Fermer

«Meilleur joueur africain»: une short-list des finalistes de la CAF loin de faire l’unanimité

Mise à jour le 16/12/2018 à 15h27 Publié le 16/12/2018 à 15h21 Par Kofi Gabriel

#Sports
Ballon d'Or africain 2017 : Aubameyang, Mané et Salah finalistes

Ballon d'Or africain 2017: Aubameyang, Mané et Salah finalistes.

© Copyright : DR

#Maroc : La CAF a dévoilé, vendredi dernier, la short-list des 10 finalistes pour le titre du "Meilleur joueur africain" de l’année. Cette-liste des CAF Awards est loin de faire l’unanimité. Certains véritables prétendants au titre (Koulibaly, Ziyech, etc.) ont été zappés. Explications.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le vendredi, la liste des 10 finalistes pour le titre de "Joueur africain de l’année".

Une liste qui comprend quelques stars, dont bien évidemment l’Egyptien Mohamed Salah, favori pour se succéder à lui-même, surtout après avoir obtenu pour la seconde année consécutive le titre de meilleur joueur africain de la BBC. Derrière l’Egyptien, on retrouve son coéquipier, le Sénégalais Sadio Mané. Ces deux joueurs figurent respectivement au 6e et 22e rangs du dernier Ballon d’Or de France Football, remporté par le Tchèque du Real Madrid, Luka Modric

Seulement, si la présence de ces deux stars ne suscite pas de commentaires, l’absence de certains joueurs qui ont été derrière de grosses performances de leurs clubs et équipes nationales suscite des réactions diverses.


LIRE AUSSI: Football. Joueur africain 2018: voici la liste des 34 sélectionnés par la CAF


Ce qui fait que cette liste est loin de faire l’unanimité. Et pour cause, certains joueurs sélectionnés ne brillent ni avec leur club ni avec leur équipe nationale. C’est la cas d’Alex Iwobi (Arsenal), d’André Onana, le Camerounais de l’Ajax Amsterdam, d’Anis Badri de l'ES Tunis, de l’Ougandais Denis Onyango de Meamelodi Sundown, etc. D'autres, qui constituent au contraire les piliers aussi bien de leur club que de l'équipe nationale de leur pays n’y figurent pas.

En effet, parmi les grosses surprises des joueurs absents de cette liste figurent au moins deux footballeurs  considérés comme de véritables postulants au titre de Meilleur joueur africain de l’année.


LIRE AUSSI: CAF: le ballon d'Or africain 2018 sera remis le 8 janvier 2019, à Dakar


C’est le cas notamment du sénégalais Kalidou Koulibaly, véritable pivot de Naples (Italie) et des Lions de la Teranga du Sénégal, et qui a fait un parcours satisfaisant lors des éliminatoires de la Ligue des champions. Un joueur suivi par les grands clubs européens. C’est également le cas aussi du Marocain Hakim Ziyech de l’Ajax Amsterdam, la pièce maitresse du club hollandais et l’un des joueurs clés du renouveau des Lions de l’Atlas du Maroc qui a été aussi zappé dans cette liste des finalistes.

De même, Thomas Partey, le Ghanéen de l’Atletico Madrid, vainqueur de la Ligue Europa avec son club, ne figure pas parmi les finalistes.

Voici la liste des 10 joueurs finalistes du titre de «Meilleurs joueurs Africains» de l’année

1- Alex Iwobi (Nigeria – Arsenal)
2- Andre Onana (Cameroun – Ajax Amsterdam)
3- Anis Badri (Tunisie – ES Tunis)
4- Denis Onyango (Ouganda – Mamelodi Sundowns)
5- Mehdi Benatia (Maroc – Juventus)
6- Mohamed Salah (Egypte – Liverpool)
7- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon – Arsenal)
8- Riyad Mahrez (Algérie – Manchester City)
9- Sadio Mané (Sénégal – Liverpool)
10- Walid Soliman (Egypte – Ahly).

Le 16/12/2018 Par Kofi Gabriel

à lire aussi