Fermer

Sénégal: Zaghnoun présente la maquette de la Cité des affaires de l'Afrique de l'Ouest à Macky Sall

Mise à jour le 08/08/2017 à 16h02 Publié le 08/08/2017 à 15h32 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Economie
Zaghnoun présente la maquette de la Cité des affaires de Dakar à Macky Sall
© Copyright : DR

#Maroc : Hier, Abdellatif Zaghnoun, le DG de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a présenté au président Macky Sall la maquette de la Cité des affaires de l'Afrique de l'Ouest, une ville dans la ville de Dakar qui devrait être érigée sur le site de l'actuel aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.


Abdellatif Zaghnoun était à Dakar, hier lundi 7 août, pour la présentation de la maquette de ce qui sera l'un des plus grands projets du président Macky Sall. Il s'agit notamment de la construction de la Cité des affaires de l'Afrique de l'Ouest qui devrait s'étendre sur 597 hectares, c'est-à-dire l'équivalent d'une cité s'étendant sur 3 kilomètres de long pour 2 de large. Le déménagement prochain des activités aéroportuaires du site Léopold Sédar Senghor, se trouvant à Yoff, vers celui de Blaise Diagne, à Diass, est une formidable opportunité pour réduire la pression immobilière en plein coeur de Dakar.

Cette présentation a été faite lors d'une séance de travail présidée par le président sénégalais Macky Sall. Les conclusions de plusieurs études préliminaires, notamment urbanistiques, techniques, architecturales et juridiques ont ainsi été présentées à cette occasion. 

Zaghnoun présente la maquette de la Cité des affaires de Dakar à Macky Sall
© Copyright : DR


Ce projet d'envergure a fait l'objet d'un mémorandum d'entente entre l'Etat du Sénégal et le Royaume du Maroc, lors de la visite du roi Mohammed VI. Pour la partie sénégalaise, c'est la Caisse de dépôts et consignation (CDC) et l'Agence des investissements étrangers (APIX) qui portent le projet. Alors que, du côté marocain, c'est la CDG qui était la partie signataire, d'où son implication. Pour sa part, Thierno Seydou Niane, le PDG de la CDC a signalé que d'autres études devraient suivre.


LIRE AUSSI: Sénégal-Maroc: la CDG et la CDC érigeront une cité jumelle de Casablanca Finance City à Dakar

Il a ajouté que: "La partie marocaine est là pour nous appuyer techniquement car le Maroc dispose d'une expérience similaire, avec la délocalisation de l’aérodrome Casa-Anfa, pour pouvoir aller vite dans cette réflexion. L'idée est d'entamer les prochaines étapes pour pouvoir revenir d'ici cinq ou six mois avec un projet totalement structuré, achevé et prêt à l'emploi". 

Pour sa part, le directeur général de la CDG a affirmé qu'un tel projet "permettra de réaliser trois objectifs essentiels, à savoir la création de postes d'emploi directs et indirects, d'un espace urbain et l'amélioration de l'offre immobilière dans la capitale sénégalaise". 

Dans ce projet, au centre de cette ville, se trouvera un parc dénommé la Vallée de la cité des affaires. Tout autour seront érigés la ville résidentielle, les quartiers résidentiels et des campus. 
Le 08/08/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé