Maroc-Afrique: «Mohammed VI en pays conquis», commente la presse sénégalaise

DR

Le 07/11/2016 à 12h06, mis à jour le 07/11/2016 à 14h05

«Mohamed VI en pays conquis», «Accueil populaire pour le roi Mohammed VI»,... La visite d’amitié et de travail qu’effectue, depuis le 6 novembre, le roi du Maroc au Sénégal, est largement commentée par la presse sénégalaise de ce matin. Plusieurs publications consacrent leur «Une» à cet événement.

A l’image du quotidien national «Le Soleil» qui titre: «Accueil populaire pour le Roi Mohammed VI», les autres organes de presse sénégalaise commentent largement la visite du roi du Maroc au Sénégal.

Cette visite, indique le quotidien gouvernemental, s’inscrit «dans le raffermissement des relations anciennes et privilégiées, d’amitié cordiale et de coopération multiforme entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal».

Détaillant le calendrier de la visite royale, «Le Soleil» explique que le souverain aura «des entretiens approfondis, en tête-à-tête» avec le président Macky Sall sur des sujets d’intérêt commun, en plus de la signature de deux accords économiques importants portant sur la coopération pour le développement entre les deux pays. Le roi Mohammed VI mènera également «d’importantes activités sociales au profit des populations», ajoute le journal.

«Le Témoin», autre quotidien (indépendant) à consacrer sa «Une» à la visite du souverain, titre «Mohammed VI en pays conquis». Mais pour cette publication, la coopération entre le Maroc et le Sénégal est «à sens unique». «Les Marocains contrôlent d’importants secteurs de l’économie nationale ; le seul domaine «gagnant» du Sénégal, c’est l’absence de visa pour entrer au Maroc», estime «Le Témoin».

Pour sa part, le quotidien «EnQuête», qui consacre un appel à la «Une» à cet événement, avec la photo des deux chefs d’Etat se serrant la main, insiste sur l’amitié entre les deux pays: «Le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations d’amitié spéciales», écrit le journal, citant le président Macky Sall. Reprenant l’entretien que le président sénégalais a accordé à la télévision marocaine (2M), à la veille de la visite royale, «EnQuête» insiste aussi sur le symbole consistant à prononcer le discours célébrant la 41e anniversaire de la Marche verte à partir de Dakar. «Un discours historique pour un événement historique», écrit le journal, citant mot pour mot Macky Sall.

D’après «Le Quotidien», Mohamed VI est à Dakar «pour séduire l’Afrique»: «Après avoir annoncé son intention de réintégrer l’Union africaine, 32 ans après l’avoir quitté, le Maroc veut se donner une nouvelle image en Afrique, particulièrement au Sud du Sahara». Pour ce journal, Sa Majesté a choisi Dakar, pour prononcer son traditionnel discours sur la Marche verte, «pour marquer les esprits».

«L’Observateur», le quotidien le plus lu du Sénégal, insiste, pour sa part, sur les minutes de «l’accueil en fanfare» réservé au roi du Maroc, avec l’ambiance à l’aéroport et la communion que Mohammed VI a eu avec la communauté marocaine venue l’accueillir.

Enfin, «Sud Quotidien», mentionne que 12 embarcations pneumatiques offertes par le ministère marocain de l’Agriculture et de la pêche au ministère sénégalais de la Pêche et de l’économie maritime «seront réceptionnées» aujourd’hui, en début d’après-midi, par Macky Sall et Mohammed VI à la base navale Amiral Faye Gassama.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 07/11/2016 à 12h06, mis à jour le 07/11/2016 à 14h05