Fermer

Tourisme: les 10 destinations africaines les plus prisées

Mise à jour le 22/07/2018 à 18h24 Publié le 22/07/2018 à 18h07 Par Moussa Diop

#Economie
maurice
© Copyright : DR

#Maroc : C’est l’été, l’heure des vacances. L’Afrique qui attire de plus en plus de touristes renferme des sites magiques. Entre culture, plages, merveilles de la nature et safaris, voici 10 destinations de choix parmi les plus prisées et les plus exceptionnelles au monde.

Le tourisme connaît une croissance quasiment ininterrompue en Afrique. Selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées en Afrique ont enregistré une hausse de 8% en 2017 avec 62 millions de touristes. Ce nombre pourrait doubler et atteindre 134 millions de visiteurs en 2030.

Toutefois, tous les pays ne bénéficient pas de cette manne. Le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie figurent parmi les pays qui attirent le plus de monde. 

- Maroc: la place Jamaâ El Fna de Marrakech, un lieu unique au monde
Jema el Fna
© Copyright : DR

Marrakech est très souvent citée comme la meilleure destination touristique du continent africain. Destination culturelle et de luxe, Marrakech est notamment connue pour la place Jamaâ El Fna, un lieu unique au monde, qui avec ses conteurs, danseurs, vendeurs et charmeurs de serpents, est devenue une concentration exceptionnelle des traditions culturelles populaires marocaines.
Cette place a été un marché depuis la fondation de Marrakech au 11e siècle, lieu d’exécutions publiques et enfin de spectacles quotidiens dès le 17e siècle. Situé à l’entrée de la médina, ce lieu a été inscrit en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO.

- Egypte: le plateau de Gizeh et ses pyramides incontournables
2 Khoeps
© Copyright : DR

L’Egypte pharaonique est incontournable. Avec ses 93 pyramides, le pays des pharaons fascine. Et ce n’est pas pour rien que l’Egypte a été, jusqu’à la révolution, la première destination touristique du continent.
Le plateau de Gizeh est une des destinations les plus courues au monde. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent admirer la grandeur de la civilisation égyptienne antique.
Situé à l’ouest du Caire, il abrite les 3 grandes pyramides: Khéops, Khéphren et Mykérinos construites pendant l’ancien empire, soit entre 2720 et 2300 avant Jésus-Christ. Le touriste peut y admirer la grande pyramide de Khéops, l’unique des 7 Merveilles du monde de l’Antiquité à subsister. A noter que le complexe est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l'UNESCO depuis 1979.
Cette visite sera incomplète sans un détour par le musée du Caire pour mieux comprendre la grandeur de la civilisation des pharaons.

- Afrique du Sud: le parc national Kruger pour les amoureux de safari
3 Kruger
© Copyright : DR

L’Afrique du Sud figure parmi les pays les plus visités du continent. Elle le doit en grande partie à ses réserves naturelles exceptionnelles. Dans ce pays, dame nature est présente dans toute sa splendeur. Mais l’Afrique du Sud, au-delà de ses richesses culturelles et géographiques (montage, plage, désert, savane, etc.), attire surtout par sa faune et sa flore.
A ce titre, les parcs et les sites naturels sont particulièrement appréciés. Et sur ce point, celui de Kruger, situé dans le nord-est du pays, créé en 1898, est incontournable pour les amoureux de la faune. C’est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, étendue sur une superficie de 20.000 km2, soit 2 millions d’hectares. Elle compte parmi ses animaux sauvages le ”Big 5”: lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles, des centaines d’autres mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux (vautours, cigognes, aigles, etc.) dans des décors composés de montagnes, plaines, forêts tropicales, savanes, etc.

Tunisie: la grande mosquée de Kairouan
5 Kairouan
© Copyright : DR

La Tunisie figure depuis des années dans le Top 5 des pays africains les plus visités par les touristes. Au-delà de sa proximité géographique de l’Europe, le pays est considéré comme une destination balnéaire attractive grâce aux offres all inclusive des Tour-opérateurs.
En plus de ses plages, la Tunisie offre un potentiel culturel exceptionnel avec l’amphithéâtre d’El Jem, appelé aussi colisée de Thysdrus, des vestiges villes carthaginoises et romaines, patrimoine musulman inestimable.
La grande mosquée de Kairouan, construite en l’an 670 par Oqba ibn Nafi, puis reconstruite en 836 par le prince Ziyadat Allah Ier, est une des destinations phares des amoureux du tourisme religieux et culturel.
Ce monument qui s’étale sur une aire de 9.000 mètres carrés est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

- Botswana, Okavango et Kalahari, entre désert et verdure
okavango
© Copyright : DR

Le Botswana n’est pas seulement le pays des diamants. C’est aussi et surtout un pays au potentiel touristique exceptionnel. Si le pays est connu pour le désert du Kalahari, l’un des plus chauds au monde et couvrant presque la moitié du pays, le Botswana n’en demeure pas moins une terre ou vivent en toute quiétude lions, buffles, gnous, guépards, léopards, éléphants, girafes, hippopotames, rhinocéros, crocodiles, etc. On y trouve la plus grande communauté d'éléphants au monde.
Tous les grands animaux d’Afrique y sont présents, notamment au niveau des terres les plus verdoyantes du pays situées à l’extrémité orientale du delta de l’Okavango («appelé aussi le fleuve qui ne trouve jamais la mer») de 15.000 km2 dans le désert de Kalahari où on trouve de gigantesques arbres centenaires. Il s’agit d’un endroit idéal pour les safaris.

- Tanzanie-Kenya: le Serengeti et le Masai-Mara pour des safaris de rêve
Masai Mara
© Copyright : DR

La Tanzanie qui abrite le plus haut sommet du continent, le Kilimandjaro, est aussi un pays d’une impressionnante concentration de ressources naturelles et de vie sauvage avec des paysages à couper le souffle.
Le parc du Serengeti y occupe une place particulière. Avec ces 25.000 km2 d’écosystèmes préservés, il s’agit du second plus grand parc animalier d’Afrique, de par sa taille, ce qui lui vaut le surnom de «plaine sans fin».
C’est certainement le plus riche en faune avec environ 4 millions d'animaux, dont les «Big 5» -lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle. Ce parc est surtout connu pour ces deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson.
De l’autre côté de la frontière tanzanienne se trouve le Kenya dont le nom rime avec safari. La réserve nationale du Masaï Mara est un des parcs les plus connus au monde, avec ses plaines herbeuses et ses collines traversées par les rivières Mara et Talek. Elle offre, sur une aire de 1.510 km2, des paysages somptueux à perte de vue et une densité impressionnante d’animaux:  lions, guépards, éléphants, zèbres, hippopotames, gnous...
Pour les amoureux de safari, c’est l’endroit idéal, notamment durant la période des migrations.


Zimbabwe-Zambie: les merveilleuses chutes Victoria
Victoria falls
© Copyright : DR

Les chutes Victoria figurent parmi les plus spectaculaires chutes d’eau du monde. Située sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, à proximité de la ville de Livingstone, la cataracte s'étend sur 1.700 mètres de largeur et atteint une hauteur de 110 mètres.
Les eaux se jettent dans une longue faille qu’on peut observer à une centaine de mètres. Le nuage d’eau pulvérisée peut s’élever à plus de 400 mètres de haut, selon le débit du fleuve qui varie en fonction des saisons. Ce spectacle peut être vu à une distance de 40 km à la ronde. Tout autour, grâce au nuage d’eau, une forêt tropicale humide a poussé.
Les chutes du lac Victoria figurent parmi les attractions touristiques majeures en Afrique australe. A noter qu’il est possible de visiter les chutes de Victoria aussi bien du côté zambien que zimbabwéen. Toutefois, le côté zimbabwéen est le plus privilégié.

Seychelles: les plages paradisiaques sans visa
Seychelles
© Copyright : DR

Les Seychelles, un archipel de 115 îles dans l’océan indien, au large de l’Afrique orientale, sont renommées pour leurs plages de sable fin de toute beauté. Celles-ci sont bordées de cocotiers et de gros rochers. Elles offrent la possibilité de bronzer toute l’année.
On y apprécie aussi les récifs coralliens et des réserves naturelles peuplées d'animaux rares comme les tortues géantes.
Plus de la moitié du territoire est protégée. En plus, il faut souligner que tous les visiteurs munis d’un passeport valide, d’un billet aller-retour et d’une attestation d’hébergement bénéficient d’un accès aux Seychelles sans visa. Un visa gratuit est délivré sur place pour une période de 3 mois.

Zanzibar: le paradis des «îles aux épices»
Zanzibar
© Copyright : DR

Zanzibar est un archipel de l’océan indien formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres îlots. Il est situé au large de la Tanzanie dont il fait partie intégrante.
La destination est avant tout un rendez-vous avec la nature. L’archipel jouit de plages de sable fin, d’une végétation luxuriante et une faune sous-marine exceptionnelle.
Il s’agit d’une destination idéale pour combiner farniente, plongée sous-marine et visites culturelles dans ce paradis qui jouit d’un fort métissage culturel aux influences orientales fortes.

Maurice: l'île paradisiaque
maurice
© Copyright : DR

L’île Maurice est une destination prisée de l’océan Indien. La destination est connue pour ses plages de sable blanc, ses lagons et ses récifs.
A cela s’ajoutent des hôtels de standing, des services réputés mondialement et une population multiculturelle (des communautés asiatiques, africaines et européennes) hospitalière qui font de Maurice une destination privilégiée pour les jeunes mariés, les amoureux des sports nautiques et des beaux parcours golfiques.
Mondialement réputée, l'île Maurice est aujourd'hui marquée par un développement touristique excessif.

Le 22/07/2018 Par Moussa Diop