Fermer

Quelles sont les 10 villes africaines offrant la meilleure «qualité de vie» aux expats?

Mise à jour le 06/04/2018 à 16h42 Publié le 06/04/2018 à 15h01 Par Moussa Diop

#Société
Port Louis

Port Louis, Ile Maurice.

© Copyright : DR

#Maroc : Le cabinet français Mercer vient de rendre public son classement annuel des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde. La première ville africaine, Port-Louis (île Maurice), occupe le 83e rang international. Voici le Top 10 des cités africaines dans lesquelles il fait bon habiter.


Le cabinet Mercer publie cette année la 20e édition de son enquête annuelle sur la qualité de vie dans le monde. Celle-ci a concerné 231 villes des 5 continents. Pour ce classement, Mercer a évalué les conditions de vie locale en passant en revue 39 facteurs regroupés en 10 catégories: Environnement sociopolitique (stabilité politique, criminalité, etc.), Environnement économique (contrôle des changes, services bancaires), Environnement socioculturel (accessibilité et censure des médias, restriction des libertés, etc.).


LIRE AUSSI: Qualité de vie. Top 100: les villes marocaines dominent largement en Afrique


Situation médicale et sanitaire (fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, gestion des déchets, pollution, etc.), Etablissements d’enseignement et éducation (niveau de disponibilité d’établissements internationaux), Services publics et transports (électricité, au, transports en commun, etc.), Divertissements (restaurants, cinémas, sport et loisirs, etc.), Biens de consommation (disponibilité des aliments, automobiles, etc.), Logement (location, appareils ménagers, mobilier, etc.) et Environnement naturel (climat, histoire des catastrophes naturelles).

Les notes sont attribuées à chaque acteur et pondérées par un coefficient reflétant leur importance pour les expatriés, permettant ainsi des comparaisons objectives d’une ville à l’autre. «Les villes qui sont bien classées dans la liste des infrastructures urbaines combinent d'excellentes installations aéroportuaires locales et internationales, des réseaux de transport locaux assurant une couverture variée et étendue, et des solutions innovantes telles que les technologies intelligentes et les énergies alternatives», souligne le cabinet Mercer.


LIRE AUSSI: Alger parmi les pires villes du monde où il ne fait pas bon vivre


Sans surprise, les villes européennes se taillent la part du lion (13 villes dans le Top 20) dans ce classement dont les 5 premières places sont occupées par Vienne (Autriche), première pour la 9e fois, Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle Zélande), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada).

Au niveau africain, Port-Louis, capitale de l'île Maurice, arrive au 83e rang mondial est la première ville africaine en termes de qualité de vie pour les expatriés, et ce pour la 2e année consécutive.

Dans le Top 10 des villes africaines figurent 3 villes sud-africaines, 2 villes marocaines ainsi que les capitales des Seychelles, de la Tunisie, de la Namibie et du Botswana.  

Rang en Afrique Villes Rang mondial Pays
1er Port Louis 83e Maurice
2e Durban 89e Afrique du Sud
3e Cape Town 94e Afrique du Sud
4e Johannesburg 95e Afrique du Sud
5e Victoria 98e Seychelles
6e Tunis 114e Tunisie
7e Rabat 117e Maroc
8e Casablanca 124e Maroc
9e Windhoek 130e Windhoek
10e Gaborone 141e Gaborone



LIRE AUSSI: Le Top 20 2016 des villes africaines les plus chères pour les expatriés


Toujours au niveau de l'Afrique, Dakar (163e), Libreville (164e) et Accra (165e) ratent le Top 10 de peu. Des villes comme Le Caire (178e), Alger (184e), Nairobi (186e), Kigali (190e), Yaoundé (194e), Luanda (201e), Abidjan (208e) ou encore Lagos (212e) arrivent plus loin dans le classement mondial.

N’Djamena (226e), Khartoum (227e) et Bangui (230e) occupent les derniers rangs au niveau africain.
Le 06/04/2018 Par Moussa Diop