Fermer

Gastronomie: pourquoi la Tunisie a-t-elle été sacrée championne du monde du couscous?

Mise à jour le 01/10/2018 à 16h41 Publié le 01/10/2018 à 16h36 Par Karim Zeidane

#Culture
Couscous
© Copyright : DR

#Maroc : A la 21e édition de la «Couscous Fest 2018» qui s'est déroulé en Italie, c’est la Tunisie qui s’est illustrée. Elle conserve par la même occasion ce titre, qu’elle a déjà remporté à 5 reprises.

La Tunisie vient de remporter la 21e édition du  «Couscous Fest 2018», le championnat du monde du couscous, dont la manifestation s’est déroulée dans la ville italienne San Vito Lo Capo du 21 au 30 septembre dernier. Plusieurs pays ont participé à cette manifestation, dont la Tunisie, le Maroc, la France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc.

Pour la 2e année consécutive et pour la 5e fois, la Tunisie remporte ce trophée symbolique du meilleur couscous du monde.


LIRE AUSSI: Couscous: le Maghreb uni pour l'inscrire au patrimoine de l'humanité


Les chefs tunisiens –Nabil Baccous du restaurant Joia Milano, Youssef Abdelli de l’Hôtel concorde Berges du Lac, Lamjed Hosni, traiteur-, se sont démarqués par l’originalité du couscous présenté et ont remporté le prix du Jury Technique. Le jury a été séduit par l’originalité avec laquelle les 3 chefs tunisiens ont interprété ce plat millénaire qu'est le couscous.

Le jury a évoqué «l’habileté technique dans la manière de mixer des ingrédients et des préparations si nombreuses qui auraient pu créer une confusion dans le palais du dégustateur». Toutefois, au final, le plat obtenu s’est caractérisé par «un charme et une harmonie surprenants et excellents», que ce soit au niveau de la présentation que de la saveur de ce plat légendaire.
Le 01/10/2018 Par Karim Zeidane