Maroc: Wafa Assurance cherche compagnies à acquérir y compris en Afrique anglophone

DR

Le 02/02/2017 à 16h16, mis à jour le 02/02/2017 à 16h20

Après le succès rencontré en Afrique francophone, Wafa Assurance, leader marocain de son secteur et filiale d'Attijariwafa bank envisage des acquisitions dans les pays d'Afrique anglophone. Ce qui n'exclut pas la croissance externe au Sénégal, en Tunisie, au Cameroun et en Côte d'Ivoire.

Dans sa stratégie de développement sur le continent africain, Wafa Assurance veut passer à la vitesse supérieure. "Désormais, nous devons faire monter en puissance chacune de nos filiales avec l'ambition qu’elles suivent la même trajectoire que notre filiale tunisienne qui, au bout de 3 années pleines d’activité, a construit une position de leadership significative", affirme Taoufik Benjelloun Touimy. Le directeur général délégué de la compagnie en charge de la stratégie, du pilotage et des finances donne ainsi le ton dans une longue interview rendue dans sa version intégrale dans le rapport annuel 2015 paru récemment (disponible à la fin de cet article).

Selon lui, Wafa Assurance compte bien sûr "s’appuyer sur la croissance organique", comme elle l’a fait jusqu’ici, mais "également sur des opérations de croissance externe si des opportunités se présentent".

Toujours dans cet objectif de se développer sur le continent, la compagnie d’assurance a décidé d’aller vers les pays d’Afrique anglophone mais en privilégiant cette fois-ci "une logique d’acquisition". Et Taoufik Benjelloun Touimy de préciser que le groupe n’exclut "d’ailleurs pas de devancer [la] maison-mère bien que la présence d’Attijariwafa bank dans un pays reste un véritable atout pour le développement de l’activité d’assurance".

Taoufik Benjelloun Touimy rappelle notamment que Wafa Assurance vient d'obtenir "3 nouveaux agréments, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, ce qui porte à 6 le nombre de filiales africaines dans 4 pays de présence" puisque le groupe opère par ailleurs en Tunisie et au Sénégal.

Rapport annuel Wafa Assurance 2016 by Mar Bassine Ndiaye on Scribd

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 02/02/2017 à 16h16, mis à jour le 02/02/2017 à 16h20