Fermer

CAN 2019: Voici le programme et les enjeux de la 3e journée

Mise à jour le 11/10/2018 à 16h41 Publié le 11/10/2018 à 16h37 Par Kofi Gabriel

#Sports
CAN 2019 CAF
© Copyright : DR

#Maroc : La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019 a débuté hier, mercredi 10 octobre, et se poursuivra jusqu'à samedi. Il s’agit d’une journée cruciale pour certaines équipes mal classées. Voici le calendrier de tous les matchs de cette journée.

La 3e journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN 2019) a démarré hier, le mercredi 10 octobre, et se poursuit jusqu’à samedi. Il s’agit de matchs aller qui seront suivis rapidement par ceux du retour (durant la 4e journée), et qui démarrent dès le dimanche 14 octobre prochain. 

Les matchs des 3e et 4e journées seront cruciaux pour les qualifications à la CAN 2019 qui va se dérouler au Cameroun. Au total, pour cette première édition de la CAN, 24 équipes sont sélectionnées, dont le pays organisateur et détenteur de la Coupe, le Cameroun. 

Ainsi, les 4 équipes qui ont fait carton plein lors des 2 premières journées de la CAN pourront se qualifier si elles arrivent à maintenir le rythme lors de ces 2 journées. Il s’agit de la Tunisie, du Mali, de la Guinée et de la surprenante Mauritanie. Cette dernière, bien positionnée pour obtenir une qualification historique à une phase finale de la CAN, aura une double confrontation difficile face aux Angolais. La tâche est plus facile pour les Maliens et les Tunisiens qui feront respectivement face aux modestes Burundais et Nigériens.


LIRE AUSSI: CAN 2019. Résultats: confirmations, déceptions et surprises


Idem pour les Marocains qui devront faire carton plein leur de leur double confrontation contre les très modestes Comoriens qui ont obtenu le 8 septembre dernier un nul salvateur face aux Lions indomptables du Cameroun, champions d’Afrique en titre.

Certains pays habitués aux phases finales lors des dernières éditions, comme la Zambie, le Togo, le Cap-Vert et le Gabon, doivent profiter de ces matchs aller et retour pour se repositionner et éviter l’élimination. De même, le Nigeria doit se ressaisir face aux Seychelles pour recoller aux deux leaders du groupe, la Libye et l’Afrique du Sud.


LIRE AUSSI: CAN 2019: le Cameroun ignore les rumeurs du retrait de son organisation de la CAN


C’est dire que le continent va vibrer lors de ces doubles confrontations de la 3e et 4e journée de la CAN 2019. Des journées qui décideront du sort de nombreuses équipes engagées dans ces éliminatoires.

Voici le programme la 3e journée qui de déroule les mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 14 octobre courant.

Mercredi 10 octobre
- Ethiopie-Kenya (groupe F)
- Zambie-Guinée-Bissau (groupe K)


Jeudi 11 octobre
- Ghana-Sierra Leone (groupe F)
- Congo-Liberia (groupe G)

Vendredi 12 octobre
- Cameroun-Malawi (groupe B)
- Mali-Burundi (groupe C)
- Gabon-Soudan du Sud (groupe C)
- Algérie-Bénin (groupe D)
- Togo-Gambie (groupe D)
- Nigeria-Libye (groupe E)
- Guinée-Rwanda (groupe H)
- Côte d’Ivoire-Centrafrique (groupe H)
- Angola-Mauritanie (groupe I)
- Egypte-Swaziland (groupe J)
- Cap-Vert-Tanzanie (groupe L)

Samedi 13 octobre
- Sénégal-Soudan (groupe A)
- Guinée équatoriale-Madagascar, (groupe A)
- Maroc-Comores (groupe B)
- Afrique du Sud-Seychelles (groupe E)
- RD Congo-Zimbabwe (groupe G)
- Burkina Faso-Botswana (groupe I)
- Tunisie-Niger (groupe J)
- Mozambique-Namibie (groupe K)
- Ouganda-Lesotho (groupe L)
Le 11/10/2018 Par Kofi Gabriel