Fermer

L’Essec Business School s’ouvre à l’Afrique en s’installant au Maroc.

Publié le 25/03/2016 à 14h25 Par Karim Zeidane

#Culture
Thierry Sibieude

Thierry Sibieude, Responsable du Campus Essec Afrique-Atlantique.

© Copyright : DR

#Maroc : La prestigieuse Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) ouvre son Campus Essec Afrique-Atlantique en septembre 2016. Situé à Bouknadel, dans la banlieue de Rabat, la capitale du Maroc, ce Campus constitue la porte d’entrée de l’Essec sur l’Afrique.

L’Essec créé son hub Afrique au Maroc. Cette délocalisation au Maroc de cette prestigieuse école, après l’implantation à Singapour, se traduira, à partir de la rentrée 2016/2017, par l’ouverture d’un cycle du programme «Global BBa» (Bachelor of business administration) à Rabat.

D’autres développement sont projetés par l’institution. Il est ainsi prévu des formations au profit des cadres et dirigeants. C’est ainsi qu’est prévu une formation en management général ou Exécutive MBA, en partenariat avec l’Ecole Centrale Casablanca au titre de l’année en cours.

De même, il est prévu l’ouverture d’un Mastère spécialisé en management des villes, des territoires et de l’immobilier, en partenariat avec l’Université international de Rabat. De même, d’autres Mastères spécialisés en Gestion des ressources humaines et/ou en Excellence opérationnelle et gestion du changement avec l’Ecole Centrale Casablanca pourront être lancés dès cette année.

Le Campus Essec Afrique-Atlantique cible particulièrement les jeunes du Maroc et du continent africain avec des procédures de recrutement qui sont les mêmes que celles en vigueur au niveau des campus de Cergy en France et de Singapour. L’admission au campus est conditionnée à l’obtention du baccalauréat ou du diplôme de fin d’études secondaires. 

Les candidats retenus du Campus Afrique-atlantique suivront les mêmes enseignements que ceux des campus de Cergy ou de Singapour avec bien évidemment des adaptations de certains cours au contexte local. C’est le cas des cours de droit ou d’introduction à la géopolitique et des études de cas qui seront tirées de pays d’Afrique du Nord ou d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

En ce qui concerne le cursus, les étudiants du Global BBA, les étudiants qui débuteront leur scolarité au niveau du campus Essec Afrique-atlantique au Maroc passent les deux premières années de leur scolarité sur le campus de Rabat. Pour leurs 3e et 4e année, ils passent au minimum un semestre sur le campus de Cergy avant d’effectuer un stage de 6 mois et 6 mois d’échange académique international (12 mois s’ils sont sélectionnés dans l’un des 7 doubles diplômes).

Enfin, l’Essec proposera aux étudiants du campus des bourses au mérite qui seront attribuées sur critères sociaux et des bourses d’excellence.

Le 25/03/2016 Par Karim Zeidane