Fermer

Maroc: un Exécutive Master en droit international économique en Afrique à Rabat

Publié le 17/05/2017 à 10h00 Par Le360 Afrique - MAP

#Culture
Université internationale de rabat
© Copyright : DR

#Maroc : L'Université internationale de Rabat (UIR) et l’Université Paris II Panthéon Assas, ont signé une Convention de partenariat, mardi à Rabat, portant sur le lancement d’un double diplôme de niveau Exécutive Master en droit international économique en Afrique.

Cette formation de 12 mois rassemble plus de trente spécialistes qui présenteront aux étudiants l’état du droit et les enjeux actuels de cette discipline, en adoptant une approche pratique.

L’Exécutive Master en droit international économique en Afrique offre des débouchés variés dans plusieurs domaines, notamment, l’expertise et la consultation internationale, les carrières diplomatiques, au sein des organisations internationales et de la haute fonction publique nationale.

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de l’UIR, Mohammed Abdellaoui, a indiqué que ce Master permettra de former les futurs leaders et cadres dirigeants marocains et africains pour accompagner cette dynamique de coopération Sud-Sud dans laquelle s’inscrit le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Cette formation universitaire part d’un constat, la multiplication des conventions internationales en Afrique ayant vocation à régir les relations économiques, a-t-il relevé, notant que les milieux professionnels soulignent un besoin grandissant de formation dans ce domaine.


LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer de l'expérience de la formation professionnelle marocaine


Par ailleurs, il a souligné que l’UIR qui développe plusieurs partenariats à l’échelle internationale, ambitionne d’investir en Côte d’Ivoire à travers l'instauration d'une Université dans la région des grands Ponts.

De son côté, Yves Nouvel, professeur co-directeur du diplôme universitaire de droit international économique en Afrique de l’Université Paris II, a indiqué que le choix du Maroc pour la mise en place d'une formation commune s'explique par la place importante que le Royaume occupe sur la scène africaine et sa qualité de partenaire stratégique.

La formation de ce Master sera focalisée notamment sur les aspects généraux du droit international africain des activités économiques, l'intégration économique régionale, l'union monétaire africaine, codes d’investissements africaines, les marchés publics africains et le règlement arbitral des différends en Afrique, a-t-il ajouté.

Par la même occasion, un protocole d'accord de coopération et de développement dans le domaine académique et universitaire a été signé entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région des Grands Ponts en Côté d'Ivoire.
Le 17/05/2017 Par Le360 Afrique - MAP