Fermer

Clôture en apothéose du 4ème Forum Afrique Développement

Publié le 01/03/2016 à 01h03 Par Moussa

#Economie
forum
© Copyright : DR

#Maroc : Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition du Forum Afrique développement co-organisé par le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export avec la remise des Trophées de la Coopération Sud-sud. Les recommandations de cette édition seront confinées dans un livre blanc.

Comme lors de chaque rendez-vous, la 4ème édition du Forum Afrique développement a été clôturée par la cérémonie de remise des «Trophées de la Coopération Sud-sud».

Lors de cette cérémonie, Mohamed El-Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a souligné que 4800 rendez-vous ont eu lieu en marge des panels du Forum et des rencontres ont été organisées au niveau des stands du Marché de l’investissement.

L’agroalimentaire, du BTP et du génie civile et le commerce et distribution ont été les secteurs qui ont compté le plus de demandes de partenariat entre opérateurs économiques. «Je ne doute pas que les rencontres intenses menées tout au long de ces deux journées donneront lieu à de multiples projets de développement et de coopération multiformes : commerciaux, investissement, joint-venture», a souligné le PDG du groupe Attijariwafa bank.

Dans le même sens, Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, a souligné que «le développement économique de notre continent est une affaire qui doit mobiliser … et faire converger vers une finalité commune toutes les forces vives de l’Afrique».

De l’avis de tous les participants, les trois panels organisés durant ces deux jours et portant sur les thèmes : «Transformation du secteur agricole : d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises», «Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies» et «Quel modèle d’électrification pour le continent africain ?», ont été un succès car tournés vers plus de pragmatisme.

Un 4 ème livre blanc sera édité pour reprendre toutes les recommandations mises par les panelistes. Celui-ci sera adressé aux opérateurs économiques et aux décideurs politiques du continent.

Comme lors des précédentes éditions, celle-ci a été marquée par la cérémonie de remise des «Trophées de la coopération Sud-sud».

A ce titre, le jury de cette édition, présidé par la tunisienne Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat –UTICA- a décerné le 1er Prix à Azur S.A, une société de savonnerie et d’huile de cuisine raffinée du Cameroun.

Le second et le troisième prix ont été décernés  respectivement à Teyliom properties Sénégal, société spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière au Sénégal et à Onetech group Tunisie, société spécialisée dans la câblerie, la mécanique et les télécoms en Tunisie.

Enfin, un rendez-vous est donné pour la 5ème édition du Forum Afrique développement en février 2017 à Casablanca avec le Burkina Faso comme invité d’honneur.

Le 01/03/2016 Par Moussa