Fermer

Maroc: Mohamed Karim Mounir nommé nouveau PDG à la BCP

Publié le 01/11/2018 à 14h51 Par Moussa Diop

#Economie
Mohamed Karim Mounir et Mohamed Benchaaboun,

Mohamed Karim Mounir, nouveau PDG de la BCP, et Mohamed Benchaaboun, ancien PDG du groupe et actuel ministre de l’Economie et des finances.

© Copyright : DR

#Maroc : Mohamed Karim Mounir a été désigné au poste de Président directeur général de la Banque centrale populaire, maison-mère de la Banque atlantique. Parmi ses priorités, figure certainement la consolidation du développement du groupe mutualiste en Afrique où il est présent dans 14 pays.

Le Conseil d’administration de la Banque centrale populaire a acté la nomination de Mohamed Karim Mounir en tant que PDG du groupe, en remplacement de Mohamed Benchaâboun, nommé au poste de ministre de l’Economie et des finances.

La cérémonie d’investiture du nouveau président s’est tenue au siège de la Banque populaire régionale à Rabat, en présence des membres du Conseil d’administration de la BCP et du Comité directeur du Crédit populaire du Maroc.

En tant que PDG du groupe Banque centrale populaire, Mohamed Karim Mounir prend la tête d’un groupe bancaire panafricain.

La BCP est aujourd’hui présente dans 11 pays africains, hors Maroc. Elle est la maison-mère du groupe Banque atlantique, une banque panafricaine présente dans 8 pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée Bissau.

De plus, la BCP est historiquement présente en Guinée et en Centrafrique. Tout dernièrement, le groupe mutualiste a acquis des banques dans l'île Maurice et à Madagascar. Au total, le groupe est actuellement présent dans 14 pays d’Afrique subsaharienne.


LIRE AUSSI: Maroc: le PDG du Groupe Banque populaire nommé ministre de l'Economie et des Finances


Parmi les chantiers prioritaires du nouveau PDG figurera en bonne place la consolidation du développement à l’international du groupe.
Parmi les dossiers prioritaires figure le bouclage de l’acquisition des filiales de la BPCE (Banque populaire et Caisse d’Epargne) en Afrique: BICEC (Cameroun), BMOI (Madagascar), BCI (Congo) et BTK (Tunisie).

Le nouveau PDG du groupe BCP est lauréat de l’Ecole Mohammédia des Ingénieurs de Rabat et du Conservatoire national des arts et métiers de Paris.

Il a rejoint la BCP en 1997. Il a occupé au sein de cette banque mutuelle différents postes de responsabilité: Systèmes d’information, Gestion globale des risques et Activités de support, avant d'être nommé, en 2011, Directeur général au sein du groupe.

Parallèlement, il a contribué au développement à l’international du groupe, notamment en Afrique subsaharienne.


LIRE AUSSI: Maroc: la BCP lorgne les filiales africaines du groupe français BPCE


Le nouveau PDG de la banque mutuelle est membre de plusieurs Conseils d’administration de filiales du groupe ou d’institutions partenaires.

Il est également actif dans les milieux associatifs et institutionnels. Ainsi, il a ainsi été président des Fondation Banque populaire et Président fondateur de l’AUSIM.

Mohamed Karim Mounir est marié et père de deux enfants.
Le 01/11/2018 Par Moussa Diop