Fermer

Vidéo. COM2019: le digital, source de développement et d’inclusion économique

Mise à jour le 26/03/2019 à 10h28 Publié le 26/03/2019 à 10h27 Par Moussa Diop et Adil Gadrouz

#Economie
COM2019: le digital, source de développement et d’inclusion économiqu
© Copyright : DR

#Maroc : La digitalisation peut favoriser le développement et l’inclusion économique si certaines conditions sont remplies. Explications avec Marie-Françoise Marie-Nelly, Directrice du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord auprès de la Banque Mondiale, en marge de la COM2019.

Le digital est un véritable catalyseur du commerce et un levier important de développement en Afrique. Pour preuve, Marie Françoise Marie-Nelly, Directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord auprès de la Banque Mondiale, donne l’exemple de la plateforme Ali Baba, détenue par une société chinoise, créée voici 15 ans, qui compte désormais 9 millions de vendeurs et génère aujourd'hui un chiffre d’affaires  de 700 milliards de dollars.


Ainsi, les jeunes qui ont des projets de transformation ou de distributionn de produits du terroir ont cet avantage de pouvoir compter sur la digitalisation pour dynamiser leur commerce en accédant plus facilement au marché mondial.


LIRE AUSSI: Vidéo. Com 2019: Mohamed Benchaâboun explique les enjeux de la présidence marocaine


Toutefois, pour bénéficier de l’impact certain du digital, les autorités doivent faciliter la tâche à ces entrepreneurs.

Dans ce cadre, cette représentante de la Banque Mondiale souligne la nécessité de disposer d’un réseau de qualité, des coûts d’accès à Internet à bas prix, de faciliter les systèmes de paiements électroniques, ainsi que de faciliter l’interopérabilité des réseaux, accompagner le financement des start-up, etc.

Une approche intégrée de la part des pouvoirs publics est donc nécessaire pour faire du digital un catalyseur du commerce et du développement.
Le 26/03/2019 Par Moussa Diop et Adil Gadrouz