Maroc-Tanzanie: la diplomatie économique au service du politique

DR

Le 23/10/2016 à 09h11, mis à jour le 23/10/2016 à 09h22

La Tanzanie est la seconde étape du périple du roi du Maroc en Afrique de l’est. Outre le volet politique, une vingtaine d’accords vont être signés dans divers domaines (finances, agriculture, formation, etc.). La Tanzanie offre d'importantes opportunités d'affaires et d'investissement.

C’est aujourd’hui que le roi du Maroc Mohammed VI entame, en Tanzanie, la seconde étape de son périple en Afrique de l’Est. Comme au Rwanda, cette visite revêt une portée hautement stratégique et marquera le début d’une nouvelle ère dans les relations politiques et économique entre les deux pays.

Preuve de l’importance de cette visite, le roi Mohammed VI sera accompagné par une délégation de plus de 150 membres dont des membres de la famille royale, des officiels du gouvernement et des hommes d’affaires.

Au niveau politique, afin de raffermir les relations entre les deux pays, le Maroc a nommé, tout récemment, un nouvel ambassadeur en Tanzanie. C’est Abdelilah Benryane, un connaisseur de cette région stratégique pour avoir été ambassadeur du Maroc à Nairobi pendant 10 ans, qui dirigera la diplomatie marocaine dans ce pays. En plus, il couvrira, à partir de Nairobi, pour la première fois, l’Ouganda.

C’est dire l’importance qu’aura la représentation diplomatique marocaine en Tanzanie dans la nouvelle volonté de la diplomatie marocaine de couvrir toute la région est-africaine pour mieux asseoir son retour au sein de l’Union africaine prévu en janvier prochain. Une décision déjà saluée par les autorités tanzanienne qui ont souligné, par la voix de leur ministre des Affaires étrangères tout leur appui à la réintégration du Maroc au sein de l’UA. 

Ainsi, le roi Mohammed VI sera reçu aussi bien par le président tanzanien John Magufuli que par le président de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, Ali Mohamed Shein.

Outre le volet diplomatique, un accent particulier sera aussi mis sur l’économie. Une vingtaine d’accords seront signés lors de l’étape tanzanienne et concerneront divers volets : finances, agriculture, tourisme, formation, investissement, etc.

Les succès du Maroc dans de nombreux domaines sont bien suivis dans plusieurs pays d’Afrique subsahariennes, qui, malgré des potentialités naturelles énormes, ont du mal à sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

Ainsi, la Tanzanie, un pays dynamique qui affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 6,5% par an depuis 10 ans, pourra s’appuyer sur un certain nombre de domaines où le Maroc a réalisé d’excellentes performances pour accélérer son développement. A titre d’illustration, alors que le Maroc affiche un taux d’électrification de presque 100%, celui-ci tourne autour de 22% en Tanzanie, malgré d’énormes potentialités. De même, à l’instar de l’Ethiopie qui a affiché son souhait de bénéficier de l’expertise du Plan Maroc vert, la Tanzanie aussi peut en bénéficier pour accroître la valeur ajoutée de son secteur agricole. En effet, l’agriculture tanzanienne emploie 80% de la population active mais souffre d’une faible productivité ne pesant que 4% du PIB alors que le pays dispose d’importantes réserves de terres fertiles et de cours d’eau.

Le pays dispose d’importantes ressources minières sous-exploitées : étain, phosphates, minerai de fer, charbon, diamants, or, nickel, etc., il a aussi découvert d’importantes ressources gazières.

La Tanzanie est le 3e producteur d’or africain. Le métal jaune pèse environ 50% des exportations en valeur du pays et 30% du stock des investissements directs étrangers pour seulement environ 3% du PIB. Le PIB local est dominé par les services qui pèsent 49% de la valeur ajoutée globale du pays grâce aux télécommunications, services financiers, construction, tourisme, etc.

Et avec une population dépassant les 50 millions d’habitants, la Tanzanie constitue un marché non négligeable. Cela d’autant plus que la croissance enregistrée au cours de cette dernière décennie a permis une nette amélioration du niveau de vie des populations.

L’autre activité qui offre nombre d’opportunités est celle du tourisme. La Tanzanie, est bordée par trois des plus grands lacs du continent : au nord, le Lac Victoria (second plus grand lac d’eau douce au monde), à l’ouest, le Lac Tanganyika (le second le plus profond au monde) et au sud-ouest le Lac Nyasa. Le pays compte plusieurs volcans dont un en activité et un autre, en sommet, constitue le plus haut sommet africain en culminant à 5892m d’altitude. Ce vaste pays est aussi celui du safari et des parcs naturels dont le Lac Manyara, Serengeti, la Tarangire, le cratère du N’Gorongoro le fief des lions, éléphants, guépards, léopards, hyènes, chacals, girafes, gnous, hippopotames, rhinocéros, etc.

C’est dire que le pays présente d’innombrable opportunité d’affaires pour les opérateurs marocains qui souhaitent nouer des relations commerciales ou y investir.

La Tanzanie est le pays le plus stable de la région. Il n’a connu qu’une seule guerre (contre l’Ouganda en 1978-1979).

Toutefois, le pays doit faire des efforts en améliorant son environnement des affaires, notamment en ce qui concerne le droit foncier.

Actuellement, les entreprises marocaines sont quasiment absentes du marché tanzanien. Seul le groupe BMCE Bank of Africa y est présent via sa filiale de Bank of Africa. Toutefois, un certain nombre d’entreprises marocaines exportent sur ce marché divers produits dont des produits de la mer, volaille, équipements électriques, produits d’emballage plastique, fertilisants, etc.

Les opérateurs marocains pourront bénéficier de la dynamique que connait le pays qui a vu sont PIB passer de 17 milliards de dollars, soit 375 dollars/hab, en 2005, à 46,20 milliards de dollars, soit 930 dollars/hab en 2015, et une multiplication de plus de 2,7 fois en l’espace de 10 ans. De même, la Tanzanie faisant partie de la Communauté est-africaine (EAC), l’implantation dans son marché permet d’atteindre quelque 140 millions de consommateurs des 6 pays membres de cette communauté –Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud et Tanzanie.

Le déplacement royal avec une forte délégation d’hommes d’affaires va certainement donner ne nouvelle impulsion aux relations économique entre le Maroc et la Tanzanie.

……………………………………………………………………………………………………………………………

Données du pays

- Nom officiel …………………………………………………………. République unie de Tanzanie

- Superficie ……………………………………………………………. 947 300 km2

- Population ……………………………………………………………. 50 millions d’habitants

- Monnaie ………………………………………………………………. Shilling tanzanien (1 euro=2431,35 tzs)

- Principales villes …………………………………………………....... Dodoma (capitale officielle, siège du Parlement) et Dar es Salam (capitale administrative et économique), Arusha, Stone Tows (capitale de Zanzibar), Mwanza, Tanga, etc.

- Langues………………………………………………………….…….. swahili, kiunguja, anglais, arabe

- Religions ……………………………………………………………… musulmans 35% (99% à Zanzibar), animistes 35%, chrétiens 30%.

- Ethnies………………………………………………………….……... Bantous (95%), Arabes, etc.

Par Moussa Diop
Le 23/10/2016 à 09h11, mis à jour le 23/10/2016 à 09h22