Zanzibar: un archipel autonome de la République unie de Tanzanie

DR

Le 28/10/2016 à 14h59, mis à jour le 28/10/2016 à 15h06

Le Zanzibar qui accueille le roi Mohammed VI pour une visite privée est une région autonome de la République Unie de Tanzanie. Il est dirigée par un président et dispose d’un gouvernement et d’un parlement locaux. Le Zanzibar est peuplé à hauteur de 99% de musulmans.

Le roi du Maroc poursuit son périple en Afrique de l’Est. Après les visites officielles au Rwanda et en Tanzanie, il a entamé, depuis hier, une visite privée dans l’archipel de Zanzibar, une région autonome de la République Unie de Tanzanie. Il a accompli la prière du vendredi à la grande mosquée de l’ile, cérémonie après laquelle il a octroyé un important lot de 10.000 livres du saint Coran.

Pour rappel, la Tanzanie, issue de l’union du Tanganyika et de l’archipel de Zanzibar, qui lui donnent son nom, est une République Unie dans laquelle Zanzibar jouit d’une autonomie. Ainsi, le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar est une entité administrative autonome de la Tanzanie qui réunit cinq régions couvrant deux des trois iles principales de l’archipel de Zanzibar : Unguja et Pemba.

Dans le cadre de cette autonomie, le Zanzibar désigne son président (l’actuel président est Ali Mohamed Shin) qui dirige un gouvernement local en charge des affaires régionales. Il dispose également d’un parlement avec une chambre de 50 élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Ce parlement vote les lois propres à Zanzibar.

Si le Zanzibar bénéficie d’une certaine autonomie, il dépend totalement du pouvoir central pour les questions économiques, financières, juridiques, de politique étrangère et de maintien de la paix dans l’archipel. Et le modèle réussit depuis 1964, date à la laquelle cette union a été scellée.

A noter que le Zanzibar, nom donné au Moyen Age par les navigateurs perses sous le vocable de Zangibarou Zangibar, signifiant «la terre des noirs», est un archipel de l’océan indien situé en face des côtes tanzaniennes. Il est formé de trois iles -Unguja, Pemba et Mafia- et de plusieurs autres ilots et récifs coralliens.

L’ile d’Unguja, appelée aussi à tord Zanzibar, est la principale et la plus célèbre des trois iles de l’archipel. Elle est séparée de la Tanzanie continentale par le canal de Zanzibar et abrite la pus grande ville de l’archipel appelée aussi Zanzibar.

Si l’ile de Mafia a toujours été intégrée à la Tanzanie continentale, Unguja (Zanzibar) et Pemba ont été indépendantes (sultanat de Zanibar), puis colonies anglaise (protectorat de Zanzibar) avant d’intégrer la Tanzanie pour former la République Unie de Tanzanie, tout en bénéficiant d’une autonomie.

Par ailleurs, l’archipel jouit d’un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : mars-mai (Masika) et octobre-décembre (Vuli). Les principales cultures de Zanzibar sont les girofliers, le riz et les cocotiers. Toutefois, c’est le tourisme qui assure aujourd’hui jusqu’à 75% des ressources de l’archipel grâce à ses stations balnéaires et ses plages paradisiaques, ses récifs de coraux et les bancs de dauphins. Une offre touristique qui vient compléter celle de la Tanzanie continentale où le safari reste dominant.

La population de Zanzibar est composée à hauteur de 99% de musulmans dont une composante arabe.

Par Karim Zeidane
Le 28/10/2016 à 14h59, mis à jour le 28/10/2016 à 15h06