Fermer

Vidéo. "Le Maroc veut des relations d'égal à égal avec l'Afrique"

Publié le 08/12/2016 à 15h13 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Chakib benmoussa relations maroc afrique
© Copyright : DR

#Maroc : Le Royaume chérifien développe avec tous les pays d'Afrique des relations d’égal à égal qui permettent d’affronter les défis d'un monde ouvert, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa. Croissance démographique, agriculture, énergie, santé..., les challenges sont nombreux.

Le diplomate marocain, qui était l’invité de l’émission "Les rendez-vous de Paris", diffusée mercredi soir par la chaîne Vox Africa, a affirmé que parmi les défis à relever ensemble figure la dimension africaine, avec notamment la croissance démographique importante que connaît le continent et les opportunités de développement offertes dans plusieurs pays africains. L'interview n'a pas échappé à l'Agence ivoirienne de presse. 

Il a par ailleurs rappelé les liens séculaires, culturels et spirituels existant entre le Maroc et l’Afrique, soulignant que la politique africaine du royaume ne cesse de se renforcer pour s’exprimer à travers plusieurs canaux. Il a aussi rappelé les différentes visites effectuées par le roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains, ajoutant que ces déplacements du souverain sont couronnés par la signature de plusieurs conventions portant sur le développement de plusieurs secteurs dans ces pays.

Les relations économiques avec l’Afrique sont développées dans le cadre d’une coopération mutlidimensionnelle, a-t-il encore dit, mettant l’accent sur l’action menée par le royaume pour encourager l’investissement en Afrique dans le cadre de Partenariats public-privé et privé-privé.


Le Maroc considère que les pays d’Afrique peuvent partager leurs expériences, a affirmé M. Benmoussa, rappelant, à cet égard, l’importance de l’expérience marocaine grâce aux stratégies mises en place, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’électrification, la santé et la formation.

M. Benmoussa a aussi indiqué que le Maroc représente une plateforme pour le développement d’une coopération Nord-Sud réussie au profit des pays africains, insistant dans ce sens sur le rôle du partenariat entre le Maroc et la France.

Sur un autre registre, il a noté que les opérateurs économiques marocains ont mis en place des approches innovantes en Afrique, notamment dans le secteur bancaire et agricole.
Le 08/12/2016 Par Le360 Afrique - MAP