Fermer

Vidéo. il neige à Ouarzazate: le désert marocain se couvre d'un manteau blanc

Mise à jour le 01/02/2018 à 15h41 Publié le 01/02/2018 à 13h46 Par Mar Bassine

#Société
Vidéo. il neige à Ouarzazate: le désert marocain se couvre d'un manteau blanc
© Copyright : DR

#Maroc : Le désert marocain se couvre d'un manteau blanc, il y a des décennies que cela n'est pas arrivé.

Cette semaine, le désert marocain s'est recouvert de neige, un évènement qui ne s'est plus produit depuis plus de 50 ans. En effet, l'ocre et le jaune d'or du sol ont laissé place depuis dimanche à un étincelant manteau blanc, une première depuis les années 1960, selon les habitants de la région. 

Sur cette vidéo amateur, une palmeraie située dans la région de Ouarzazate est en effet couverte de neige, un des endroits les plus ensoleillés et les plus chauds au monde. Les températures y sont tellement élevées que la région a été choisie pour accueillir la centrale thermo-solaire Noor qui utilise non seulement l'énergie solaire, mais aussi et surtout les fortes températures.


En effet, contrairement au photovoltaïque, les centrales thermo-solaires ont autant besoin de lumière que de forte chaleur. C'est cette chaleur qui est censée être stockée dans du sel. C'est donc la dernière région à laquelle on pense lorsqu'il est question de neige et de températures nordiques. Pourtant, en cet hiver 2017-2018, le thermomètre n'affiche guère plus de 12° le jour et descend jusqu'à -5° la nuit. 


Le 01/02/2018 Par Mar Bassine