Vidéo. Migrants: 4e édition des consultations médicales gratuites à Casablanca

DR

Le 29/09/2018 à 10h06, mis à jour le 29/09/2018 à 10h09

VidéoLa 4e édition des Journées annuelles de consultations médicales organisées par l’association «Bank de Solidarité» se tient ces 28 et 29 septembre dans la Commune des Roches Noires. Des médecins bénévoles soignent gratuitement des migrants et réfugiés subsahariens vulnérables.

C’est parti pour la 4e édition des Journées annuelles de consultations médicales gratuites pour les personnes en situation de vulnérabilité, organisée par l’association «Bank de Solidarité». Comme la précédente, cette édition se déroule ces vendredi 28 et samedi 29 septembre au sein de la Commune d’arrondissement Essoukhour Assawda (Roches Noires) de Casablanca.

Ces journées sont organisées par l’association «Bank de Solidarité» en partenariat avec des médecins marocains et subsahariens en spécialisation dans les établissements hospitaliers marocains.

Pour démarrer cette édition, une conférence-débat a eu lieu le vendredi 28 septembre dans la salle de conférence de la commune des Roches Noires, sous le thème: «L’accès aux soins en santé publique des personnes en situation de vulnérabilité, migrants et réfugiés».

L’évènement a été marqué, cette année, par la présence de l’Ambassadeur du Congo au Maroc et des consuls du Gabon et du Sénégal.

Les organisateurs regrettent toutefois la faible implication des représentations diplomatiques du continent à cette manifestation de solidarité au profit des migrants et refugiés subsahariens au Maroc. D’ailleurs, comme le souligne le Pasteur Gueck Beyeth, tous les ambassadeurs africains ont été invités à cette manifestation, mais malheureusement, rares sont les pays qui se sont faits représenter, alors que migrants subsahariens présents au Maroc sont de différentes nationalités, notamment issus des pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Pour cette édition, quelques 600 consultations de médecine générale pourront être dispensées dans divers spécialités: cardiologie, odontologie, stomatologie, ophtalmologie, gastroentérologie, etc.

Par Moussa Diop et khadija Sabbar
Le 29/09/2018 à 10h06, mis à jour le 29/09/2018 à 10h09