CAN U17: Le TAS conforte le Cameroun face au Maroc

DR

Le 07/10/2019 à 06h16, mis à jour le 07/10/2019 à 13h22

Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a rejeté la requête de la Fédération royale marocaine de football, qui contestait l'éligibilité de deux joueurs des Lions indomptables cadets ayant pris part à la compétition qui s'est déroulée en avril 2019 en Tanzanie.

Selon un communiqué de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) signé ce vendredi 4 octobre 2019 de son président, Seidou Mbombo Njoya, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict dans l'affaire soumise à son attention entre la FECAFOOT, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine de football.

«Au terme de la CAN U17 de Tanzanie (remportée par le Cameroun, Ndlr), la fédération sœur du Maroc avait en effet déposé une plainte le 21 mai 2019 contre la CAF et la FECAFOOT, en contestation de l'éligibilité de deux joueurs des Lions indomptables U17», indique la FECAFOOT.

Dans la décision rendue après l'audience du 19 septembre 2019, le TAS a notamment déclaré l'appel de la fédération marocaine partiellement recevable, mais rejette cet appel dans la mesure de sa recevabilité comme «non fondé».

Le TAS a également rejeté «toutes les autres et plus amples requêtes et conclusions des parties», apprend-on. «Avec cette sentence, aucune occurrence judiciaire ne pourra plus perturber la participation du Cameroun à la Coupe du monde U17 qui doit démarrer le 26 octobre 2019 au Brésil (…) De même, son titre de champion d'Afrique des U17 ne souffre plus d'aucune contestation», poursuit Seidou Mbombo Njoya.

L'on se rappelle que lors de la CAN U17 qui s'est déroulée en avril 2019 en Tanzanie, le président de la Fédération marocaine de football avait émis des doutes sur l'âge des Lions cadets, à l'issue de la victoire du Cameroun (2-1) sur le Maroc lors de la deuxième journée dans le groupe.

«L’équipe nationale marocaine a disputé le match face au Cameroun avec un effectif de jeunes joueurs âgés de moins de 17 ans, tandis que l’équipe adverse a fait jouer des joueurs qui ont 23 ans au moins (...) La CAF est incapable d’organiser les tournois de jeunes. On a fait un contrôle échantillonnage. On a détecté des tricheries et on a transgressé les lois», avait déclaré Fouzi Lekjaa à une radio locale.

A l'issue des tests IRM pratiqués en amont sur les joueurs, trois footballeurs de la sélection camerounaise ont été écartés et n'ont pas pris part à la compétition.

Actuellement, la sélection U17 du Cameroun se trouve au Brésil pour peaufiner sa préparation au Mondial de la catégorie. Les Camerounais affronteront Brasília FC en amical le 8 octobre prochain au Stade Serejão en guise de match de préparation. Le Cameroun est logé dans le groupe E, avec l'Argentine, l'Espagne et le Tadjikistan.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 07/10/2019 à 06h16, mis à jour le 07/10/2019 à 13h22