Les «Mourabitounes» de Mauritanie seront bel et bien de la fête au Maroc lors du Championnat d’Afrique des Nations dédié aux joueurs locaux, Chan 2018.
Une certitude acquise à la suite d'une décision de la Confédération africaine de football (CAF), qui a débouté la Fédération malienne de football (Femafoot) d’une réserve contre la qualification des «Mourabitounes» acquise sur le terrain au mois d’août dernier.
Après un match nul (2-2) à Zouerate (nord), les Mauritaniens sont allés surprendre les «Aigles» locaux en gagnant par le score de 1-0.
Toutefois, et suite à cette victoire sur le terrain, la FEMAFOOT introduisit une réserve auprès de la CAF. Les arguments de la fédération malienne reposaient sur la non-présentation par les joueurs mauritaniens de leur licence lors de la rencontre retour à Bamako.
Lire aussi : Chan 2018: le Maroc désigné suite à un vote unanime
«Je confirme que nous avons bel et bien formulé une réserve contre l’équipe mauritanienne de football parce qu’elle n’a pas présenté les passeports des joueurs à la réunion technique. Elle n’a présenté pour la circonstance qu’une liste volante de joueurs. Or, le règlement en la matière est clair. Seul le passeport peut faire office de licence», expliquait alors Boubacar Diarra, responsable au sein de la Femafoot.
Toutefois, la Femafoot a été déboutée. «Le Comité d’urgence a rejeté les réserves de qualification formulées par le Mali et confirmé la qualification de la Mauritanie qui sera à sa 2e participation après 2014 en Afrique du Sud», a indiqué la CAF.
Pour rappel, le Mali était vice-champion sortant lors de l’édition de 2016 au Rwanda.