Sénégal. 131 pêcheurs arrêtés en Mauritanie: une délégation sénégalaise attendue à Nouakchott

DR

Le 06/02/2017 à 19h07

131 pêcheurs sénégalais ont été arrêtés dans les eaux mauritaniennes. Une quarantaine d'entre eux a été expulsée. Les autres attendent à la gendarmerie du port de Nouakchott. Les ministres sénégalais des affaires Étrangères et de la Pêche sont attendus dans la capitale mauritanienne.

Depuis le vendredi 3 janvier, les pêcheurs sénégalais vivent un véritable calvaire en terre mauritanienne. Au total 131 pêcheurs (au lieu des 53 annoncés par la presse) ont été arrêtés selon le porte-parole des pêcheurs sénégalais en Mauritanie, joint au téléphone par le360 Afrique. Quarante d'entre eux ont d'ores et déjà été conduits à la frontière pour être expulsés.

A ce jour, il leur est impossible de rentrer avec leurs pirogues car la navigation leur est interdite sur les eaux mauritaniennes. «Certains d’entre eux, les équipages de 12 pirogues pour être plus précis, ont tenté l’aventure, mais ils ont été rattrapés par les gardes-côtes mauritaniens puis renvoyés», a soutenu Modou Fall, le porte-parole des pêcheurs sénégalais en Mauritanie.

«Ces pêcheurs sénégalais sont actuellement détenus à la gendarmerie du port de Nouakchott et ne savent quel sort leur réservent les autorités mauritaniennes», selon notre interlocuteur. Déjà, 5 pirogues ont été arraisonnées le 27 janvier dernier à Nouadhibou, au nord du pays, leurs équipages arrêtés et leurs moteurs saisis par la marine mauritanienne.

Mankeur Ndiaye attendu à Nouakchott

Mankeur Ndiaye, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur doit se rendre incessamment à Nouakchott en compagnie de son homologue de la Pêche.

« Avec le ministre de la Pêche, nous sommes en train d'examiner quelles sont les mesures à prendre rapidement pour apporter un soutien à nos pêcheurs arrêtés en Mauritanie», a assuré Mankeur Ndiaye. Mais pour le moment, c'est le désœuvrement total chez les pêcheurs guett-ndarien en Mauritanie [Guett-Ndar est le quartier des pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, ndlr]. Leur situation est d’autant plus inquiétante que les licences de pêche, jadis délivrées tous les 6 mois, tardent à être renouvelées depuis plus d'une année. Cependant «tout sera fait pour revenir à la situation connue dans le passé», rassure le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Ainsi, les pêcheurs sénégalais pourront-ils naviguer en toute quiétude.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 06/02/2017 à 19h07