Fermer

Mauritanie-Sénégal: Macky Sall annoncé à l'investiture de Ghazouani

Mise à jour le 23/07/2019 à 12h34 Publié le 23/07/2019 à 12h34 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Abdelaziz et Macky Sall
© Copyright : DR

#Mauritanie : Le président sénégalais Macky Sall sera présent à l'investiture du nouveau président mauritanien Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani, prévue le 2 août prochain. L'annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères sénégalais, actuellement en visite à Nouakchott.

Le Sénégal respectera une tradition diplomatique constante depuis l’investiture du président Sidi Mohamed ould Abdallahi, le 19 avril 2007.

Ainsi, le président sénégalais, Macky Sall, assistera à l’investiture du président élu de Mauritanie, Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani, prévue le 2 août prochain, selon une information faite hier, lundi 22 juillet, par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Bâ, actuellement e visite de travail à Nouakchott. 

Amadou Bâ, cité par la presse officielle mauritanienne, a annoncé cette nouvelle juste après avoir été reçu en audience par le président mauritanien sortant, Mohamed ould Abdel Aziz, hier dans l'après midi.

A l’issue de cette audience, le responsable gouvernemental sénégalais a remis au chef de l’Etat mauritanien un message du président Macky Sall.


LIRE AUSSI: Mauritanie: dans l’attente de l’investiture de Ghazouani


S'adressant par la suite aux journalistes de la presse pro-gouvernementale, le chef de la diplomatie sénégalaise a évoqué «les rapports entre les deux pays, qui entretiennent des relations particulières, (...) unis par l’histoire, la géographie, la religion. Dans sa bonté infinie, le bon Dieu nous a gratifiés de richesses naturelles: souvent on pense au pétrole, mais avant le pétrole, il y a l’eau. Nous avons parlé  des relations entre les deux pays qui sont excellentes. Je suis surtout venu informer le président de la République que son homologue sénégalais sera avec lui à la veille de l’investiture de Mohamed ould Ghazouani, nouvellement élu».

Elu à l’issue du scrutin du 22 juin 2019, Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani sera investi président de la République Islamique de Mauritanie le 2 août prochain.

Même s'il ne l'a pas dit, il est quasi-certain que le ministre des Affaires értangères sénégalais et son homologue mauritanien sont revenus sur les évènements liés aux violences post-électorales, notamment sur l'accusation d'une "main étrangère" formulée par la Mauritanie, et désignant, sans le nommer, le Sénégal, ainsi que les expulsions de ressortissants sénégalais qui s'en sont suivies après ces tensions.

Le 23/07/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya