Vidéo. Nouakchott: bienvenu au temple des orfèvres et de l'artisanat

le360: Cheikh Sidya

Le 26/01/2019 à 14h00, mis à jour le 27/01/2019 à 14h14

VidéoDans la sous-région ouest africaine, l’artisanat mauritanien jouit d’une excellente réputation et s’exporte bien. Mais, c’est à Nouakchott que bat encore le cœur de cet art plusieurs fois centenaire.

Les bijoutiers de Mauritanie sont réputés pour un art consommé qui frôle le génie. Une grande quantité de leurs produits fabriqués en diverses matières est exposée dans un marché dédié à l’art situé près du centre ville de Nouakchott, à un endroit fortement fréquenté par le grand public pendant la journée. Les artisans parlent volontiers de leur métier séculaire avec beaucoup d'enthousiasme. 

Ahmed ould Ahmed Ahmoud: maître bijoutier, voudrait voir son savoir-faire et son métier reconnus partout en Afrique et dans le monde, pour qu’il soit rentable. Il évoque une spécialité qui permet de travailler l’or, l’argent et de nombreux autres métaux. Un discours qui met en exergue un savoir-faire qui s'étend jusqu'à l'entretien des articles confectionnés en Asie ou en Europe. 

Fallou Fall, vendeur d’objets d’art de nationalité sénégalaise présente le marché de Nouakchott, où est installé sa boutique depuis plusieurs années. Il explique que «les véritables objets d’art, réalisés à la base de nombreuses matières, sont fabriqués exclusivement à la main». 

Fallou parle également du profil des visiteurs, qui sont généralement des touristes. Il cite aussi ceux qui viennent à Nouakchott prendre part aux grandes conférences et diverses autres manifestations officielles. 

Ahmed Salem ould Eid, vendeur d’objets d’art, qui a débuté sa carrière à Dakar, est installé ici depuis 1994. Il déplore le recul de l’activité et espère un retour massif des touristes, tout en saluant la reprise déjà constatée.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 26/01/2019 à 14h00, mis à jour le 27/01/2019 à 14h14