Fermer

Un projet de port en eau profonde à Nouadhibou

Publié le 18/03/2016 à 11h51 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
port minéralier de nouadhbou

Port minéralier de Nouadhibou.

© Copyright : DR

#Mauritanie : La Mauritanie compte construire un port en eau profonde au niveau de sa capitale économique. L’objectif est de faire de Nouadhibou une plateforme polyvalente de services dans la sous région.

Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie, située à 465 kilomètres de Nouakchott, sera prochainement dotée d’un port en eau profonde.

C’est la décision prise par le Conseil des ministres du gouvernement mauritanien réuni le jeudi 17 mars 2016. Selon le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Moulaye ould Mohamed Laghdhaf, les ministres ont été informés de «l’après étude de faisabilité commerciale et de préfaisabilité de l’infrastructure portuaire, avec des éléments de cadrage sur le processus de mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation de ce port».

Selon toujours ould Mohamed Laghdhaf, tout est fait pour mettre en place une feuille de route permettant la réalisation rapide de cette infrastructure, illustrant l’engagement du gouvernement mauritanien à réaliser rapidement cette infrastructure.
D’après les autorités mauritaniennes, «cette infrastructure stratégique devra contribuer à l’affirmation de la vocation futur de Nouadhibou comme plateforme polyvalente de services dans la sous-région». 

La réalisation d'une telle infrastructure permettra cetainement d'améliorer l'attractivité de la capitale économique mauritanienne et booster son activité économique, en permettant au port d'accueillir des navires de gros tonnages et d'améliorer sa compétitivité. 

Nouadhibou, située au carrefour des voies maritimes entre l’Afrique de l’ouest, le Maghreb, l’Europe et l’Amérique, abrite les principales activités économiques de la Mauritanie. Outre les importantes activités de pêche artisanale et industrielle, la ville est dotée d’un port minéralier par où transitent toutes les exportations des minerais de fer de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM). La ville dispose aussi depuis 2013 d’une zone franche industrielle qui commence à accueillir des unités industrielles.

Le 18/03/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi