Fermer

Orabank Mauritanie développe son réseau d’agences

Publié le 31/03/2016 à 20h10 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Orabank Mauritanie
© Copyright : DR

#Mauritanie : Orabank Mauritanie compte développer son réseau d’agences bancaires. Outre une plus grande proximité avec sa clientèle, cette expansion va contribuer à la bancarisation des populations du pays.

Présente dans le paysage bancaire mauritanien depuis 3 ans, suite à son intégration dans «Orabank», Orabank Mauritanie est actuellement engagée dans un processus de développement de son réseau à Nouakchott et dans les provinces.

Ainsi, une agence a été inaugurée au niveau du Port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (Panpa) en février dernier. Dans la foulée, la  banque entend accélérer la cadence avec l’ouverture de 3 nouvelles agences dans la capitale mauritanienne : Arafat, Tevragh-Zeina et au Ksar.

Cet effort de densification du réseau va se poursuivre pendant toute l’année 2016 au cours de laquelle la ville de Selibaby (située à 660 kilomètres au sud/est de Nouakchott dans la vallée du fleuve Sénégal) sera dotée d’une agence. Ce choix de s’implanter dans cette région s’explique essentiellement par le fait que celle-ci concentre le plus fort taux de mauritaniens établis en France. Ce qui offre à la banque l’opportunité de jouer sur la carte de transfert d’argent de ces immigrés, sachant que les transferts de la diaspora contribuent à l’équilibre économique et financier de nombreuses familles en Mauritanie.

Dans cette perspective, Azhar Khan, directeur général de la banque décline l’orientation et les intentions d’Orabank Mauritanie. «Nous entendons jouer pleinement le rôle d’une banque de proximité, contribuant au relèvement du taux de bancarisation et au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) mauritanienne par le biais des produits et services à forte valeur ajoutée», a souligné le directeur général de la banque.

Cette prétention d’Azhar Khan est illustrée par le choix d’Orabank Mauritanie parmi les établissements sélectionnés par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) pour la mise en place d’un programme destiné aux PME et d’amélioration de l’inclusion financière des citoyens du pays sachant que le taux de bancarisation ne dépasse pas les 10%.

Orabank Mauritanie dispose d’un capital de 6,5 milliards d’ouguiyas, soit près de 20 millions de dollars, détenu par le groupe panafricain «Orabank». En plus, pour répondre au besoin de financement de l’économie mauritanienne, Orabank a obtenu un prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) de 50 millions de dollars.

Aujourd’hui, la banque est engagée dans le financement de 25 dossiers structurants dans divers domaines d’activité : agriculture, hôtellerie, tourisme, etc.

Le 31/03/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya