Fermer

Inauguration d’une unité industrielle de production de lait

Publié le 03/05/2016 à 18h48 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
usine de lait
© Copyright : DR

#Mauritanie : Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré mardi une unité industrielle de production, de traitement et de conservation de produits laitiers dans la ville de Néma (1200 kilomètres à l’Est de Nouakchott).

Le déplacement du chef de l’Etat mauritanien dans le Grand Est doit lui permettre de s’informer de l’état d’avancement de plusieurs projets en cours de réalisation et le lancement de nouveaux projets.

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'inauguration officielle ce mardi de l'unité industrielle dont la réalisation a nécessité un investissement de 7 milliards d’ouguiyas, soit 18 millions de dollars, grâce à un financement conjoint de l’Etat mauritanien et de la Banque indienne pour l’import/export (Exim Bank).

La nouvelle usine a une capacité journalière de traitement de 30.000 litres et compte sur un approvisionnemet en lait à partir de trois centres de collecte.

Les travaux de ce projet ont été lancés au mois de mars 2015, avec un agenda initial prévoyant une livraison en août 2015. La construction a enregistré un léger retard.

Le nouveau complexe industriel de production de lait est implanté dans une région disposant du plus grand potentiel d’élevage en Mauritanie, mais qui n’a encore bénéficié d’aucune mise en valeur.

La création de cette usine est dictée par un souci de transformation et de diversification de l’économie nationale. Elle permettra également de réduire la facture laitière de la Mauritanie qui s'élève actuellement à nviron 150 millions de dollars par an, selon un chiffre avancé par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le 03/05/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya