Fermer

Vers la création d’un pôle économique autour du nouvel aéroport de Nouakchott

Publié le 01/07/2016 à 15h58 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
aéroport international de nouakchott

#Mauritanie : Le gouvernement mauritanien nourrit l’ambition de créer un pôle économique autour du nouvel aéroport international de Nouakchott. Une réponse aux multiples critiques sur la viabilité de cette infrastructure.

La nouvelle plateforme aéroportuaire appelée «Oum Tounsy», située à 25 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, inaugurée le jeudi 23 juin dernier, sera aussi un pôle économique dynamique. C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du jeudi 30 juillet.

A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, a présenté une communication relative à l’aménagement d’une zone d’activités économiques autour de la nouvelle plateforme aéroportuaire. «Il sera rapidement procédé à une étude de faisabilité d’un projet de développement de la plateforme aéroportuaire comportant l’aménagement d’une zone de fret et de logistique, la mise en place d’infrastructures hôtelières, d’infrastructures de commerce, de loisir, ainsi que la construction d’un centre de conférences à même d’accueillir les grands événements internationaux», lit-on dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du gouvernement.

Aux yeux de nombreux mauritaniens, il s’agit plus d’une réponse aux multiples interrogations de la population au sujet de la capacité de valorisation et de rentabilisation d’une telle infrastructure qu’un projet de développement murement pensé.

Un scepticisme qui vire à la dénonciation à travers la contribution récente d’un gouverneur à la retraite, publiée dans la presse locale, qualifiant de «chameau blanc» la nouvelle plate-forme aéroportuaire dans un pays confronté à d’énormes problèmes au plan de la santé, de l’éducation et de tous les services sociaux de base.

Le 01/07/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya