Fermer

Détournement de 1,2 milliard d’ouguiyas en engrais à la SONIMEX

Mise à jour le 02/08/2016 à 10h25 Publié le 20/07/2016 à 18h31 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
sonimex

Le président mauritanien visitant un stand de la Sonimex.

© Copyright : DR

#Mauritanie : Un détournement d’une importante quantité d’engrais, dont la valeur globale est évaluée à 1,2 milliard d’ouguiyas, soit plus de 3,5 millions de dollars US, a été constaté dans les magasins de la Société nationale d’import/export (Sonimex). Le principal responsable s’est volatilisé.

C’est un énorme trou financier qui a été découvert à la faveur d’une mission de contrôle de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans les magasins de la société nationale à Rosso (200 kilomètres au Sud de Nouakchott), selon l’agence «Saharaédias».

Coïncidence troublante, cette affaire de détournement est évoquée de manière concomitante avec la disparition d’Ely Salem Ould Abdallah, responsable de la SONIMEX à Rosso, introuvable malgré une intense recherche avec de gros moyens.
Ce cadre était en service sur place depuis une vingtaine d’années.

Cette histoire de détournement d’une importante quantité d’engrais dans les magasins de la SONIMEX à Rosso, capitale de la filière agricole en Mauritanie,  risque de porter un gros préjudice à la campagne agricole 2016/2017, lancée mercredi dernier dans la même région par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, et présente comme une importante étape sur le chemin menant à l’autosuffisance en céréales, avec un objectif de 400.000 tonnes de production toutes catégories confondues. 

Une cérémonie de lacement à l’occasion de laquelle Mme Lemina Mint El Khotob Ould Moma, ministre de l’Agriculture, donnait des assurances fermes au sujet «de la disponibilité d’énormes quantités d’engrais dans les magasins de la SONIMEX».

Hélas, les stocks se sont volatilisés dans la nature avant la campagne agricole, en même temps que le responsable régionale de la SONIMEX.
Le 20/07/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya