Mauritanie-travailleurs étrangers: la reprise de la production de Tasiast est imminente

DR

Le 27/07/2016 à 13h07, mis à jour le 27/07/2016 à 14h11

Les activités de Tasiast, filiale aurifère du canadien Kinross, sont à l’arrêt et le personnel «en chômage technique» depuis la mi-juin 2016, suite à une décision du gouvernement ordonnant l’arrêt des activités de tous les travailleurs étrangers. La reprise de la production est annoncée imminente.

Tasiast Mauritanie Limited, filiale de la société aurifère canadienne Kinross, exploitant une mine du même nom au Nord de la Mauritanie, devrait reprendre très prochainement ses activités de production, selon plusieurs signaux concordants. Les activités de Tasiast étaient suspendues depuis mi-juin 2016 à la suite de la décision du gouvernement mauritanien de ne pas renouveler les permis de travail des collaborateurs étrangers des filiales de multinationales implantées en Mauritanie. Et pour Tasiast, cette procédure concernait environ 150 collaborateurs sur un total d’un peu plus de 1000 salariés.

Depuis cette décision, Tasiast avait arrêté sa production et mis presque tout son personnel au chômage technique en attendant de régler le problème des salariés étrangers avec le gouvernement mauritanien.

Face à cette situation, le gouvernement mauritanien, représenté par les ministres des Mines, du Travail et de l’emploi, et l’entreprise aurifère ont mené des négociations afin de trouver un terrain d’entente.

Après plusieurs rencontres et des négociations ardues, les deux parties ont abouti mardi à un accord dont les termes restent encore jalousement gardés.

Au-delà du black-out officiel sur les termes de l’accord, tout laisse à croire que les deux parties ont fini par accorder leurs violons. Pour preuve, Tasiast a envoyé mardi un mail à tous ses employés pour exposer «les efforts déployés en vue d’assurer une reprise des activités d’extraction aurifère d’ici le week-end», leur enjoignant de se préparer au redémarrage du travail.

Mieux, certains travailleurs et cadres de diverses catégories ont été invités à regagner le site de production (environ 300 kilomètres au Nord de Nouakchott) à partir de ce mercredi, jour prévu pour la signature d’un accord avec les autorités mauritaniennes.

Pour rappel, l’arrêt des activités de production de la mine de Tasiast est intervenu juste une semaine après une reprise du travail clôturant une grève de plusieurs semaines du personnel mauritanien de la société qui protestait contre la politique d’austérité mise en place par Tasiast et remettant en cause des droits sociaux prévus par la convention d’établissement et ce afin de faire face à la chute des cours internationaux de l’or.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 27/07/2016 à 13h07, mis à jour le 27/07/2016 à 14h11