Les responsables de Tasiast Mauritanie Limited (TML-SA), filiale de la société aurifère canadienne «Kinross» qui exploite un site aurifère au Nord du pays, ont présenté le projet d’expansion de leur usine de production et de traitement d’or.
La société a saisi l’occasion des Assises de la 4e Conférence internationale sur les mines et le pétrole «Mauritanides», organisée du 11 au 13 octobre 2016 au Centre international des conférences de Nouakchott (CICN-Palais des Congrès), pour dévoiler le projet d’extension approuvé par la société mère au mois de mars dernier.
Cette première extension va nécessiter un investissement initial estimé à 106 milliards d’ouguiyas, soit 300 millions de dollars. Cette phase devrait permettre d’augmenter la capacité de traitement de 8.000 tonnes/jour à 12.000 tonnes/jour, avec le rajout d’équipements supplémentaires.
Quant à la phase II «une fois, approuvée, elle pourrait davantage augmenter la capacité de traitement jusqu’à 30.000 tonnes/jour, avec un coût de développement estimé à 620 millions de dollars». Toutefois, aucune décision d’expansion pour cette seconde phase ne sera prise avant fin 2017. Tout dépendra bien évidemment de l’évolution du cours mondial de l’or sur le marché international.
Au cours des «Mauritanides 2016», Mikael Sylvestre, président de Tasiast Mauritanie Limited, a particulièrement insisté sur l’impact du projet. «Celui-ci est articulé sur deux (2) phases et représente un élément clé de notre stratégie pour faire de Tasiast une mine viable et durable à long terme, en complément avec un programme continu d’amélioration des opérations et de diminution des coûts. La première phase devrait libérer le potentiel de croissance de la mine en augmentant la production et en réduisant les coûts».
Le président de TML-SA est par ailleurs revenu sur les conditions d’exploitation actuelles. Il a ainsi révélé que Tasiast représente les coûts d’exploitation les plus chers de toutes les mines détenues actuellement par Kinross «principalement du fait d’un gisement aurifère qui devient de plus difficile à exploiter. La réduction des coûts est une priorité de la société dans un contexte ou les cours ont perdu 40% de leur valeur entre 2012 et 2015 et restent fluctuants», estime le responsable.
Depuis 2013, rappelle-t-on, Tasiast Mauritanie Limited a pris une série de mesures visant à «rationnaliser les coûts d’exploitation» avec le licenciement en 2 vagues de plusieurs centaines de travailleurs et la révision drastique de certains avantages sociaux issus de la convention initiale avec le personnel.
Enfin, il faut rappeler que Tasiast a produit 260.045 onces d’or en 2014, contre 247.818 en 2013, et cible une production de 409.000 onces en 2018, grâce à la première phase d’extension.