La célébration du 57e anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie dans la ville de Kaédi a été marquée, entre autres activités, par l’organisation d’une foire d’exposition des produits de la pêche continentale.
Cette manifestation vise à donner un élan décisif à cette pratique séculaire aux dimensions multiples sur les bords du fleuve Sénégal et les nombreux lacs qui y prennent leur source.
Abass Bougherbal, un armateur mauritanien d’origine marocaine, explique le sens, la portée et les retombées attendues de l’organisation de cet événement.
Bougherbal insiste sur la nécessité de développer le sous-secteur de la pêche fluviale, des branches annexes et rappelle l’importance du secteur de la pêche en général- cet or ou pétrole bleu- pour l’économie mauritanienne. Des ressources auxquelles il faut donner plus de valeur ajoutée pour en tirer le plus grand profit.
Pour sa part, Abdelnour Pharma, coordinateur logistique au Centre de formation et de qualification aux métiers de la pêche, une unité de l’académie navale de Nouadhibou, explique le potentiel, les effets de la transformation des produits de la pêche.