Fermer

Vidéo. Mauritanie: Journée bleue pour lancer la semaine de l'Europe

Mise à jour le 09/05/2018 à 17h26 Publié le 09/05/2018 à 16h27 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Vidéo. Mauritanie: la Journée bleue pour lancer la Semaine de l'Europe
© Copyright : le360: Cheikh Sidya

#Mauritanie : La Semaine de l'Europe en Mauritanie, axée sur le thème de la jeunesse, a été lancée mardi 8 mai 2018 avec une Journée bleue, organisée au marché aux poissons de Nouakchott et dédiée à un secteur stratégique pour le pays: la pêche.

Traditionnellement célébrée au mois de mai, la Semaine de l’Europe en Mauritanie a débuté mardi 8 mai courant à Nouakchott avec cette année un thème axé sur la jeunesse. Le lancement de la semaine a démarré avec la Journée bleue dédiée au secteur de la pêche.

Pour marquer l’événement, une cérémonie a été organisée au marché aux poissons de Nouakchott, en présence de nombreux responsables et des acteurs de la pêche.


LIRE AUSSI: Thèses contradictoire au sujet secteur de la pêche


A cette occasion, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Mauritanie, Giacomo Durazzo, est revenu sur le partenariat en matière de pêche basé sur l’initiative européenne de la croissance bleue.



Pour sa part, le ministre mauritanien de la Pêche et de l’économie maritime, Nany ould Chrougha, a expliqué le sens de la journée et salué la coopération entre Nouakchott et Bruxelles.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: exposition sur les potentialités du secteur de la pêche


Pour sa part, Mathurin Dieng, facilitateur au profit des associations du secteur de la pêche, qui regroupent toutes les catégories (pêcheurs, mareyeurs, revendeurs), a évoqué les efforts déployés pour organiser la filière artisanale grâce à l’appui de l’Association ouest-africaine de la pêche artisanale (ADEPA).

Rappelons que la Mauritanie dispose de plus de 720 kilomètres de côtes. Le secteur génère plus de 55.000 emplois et représente 30% des recettes d'exportations du pays.
     

Le 09/05/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya