Fermer

Vidéo. Mauritanie: Akon et son initiative "Give Projet" accompagnent une dizaine de startups

Publié le 22/12/2018 à 19h52 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Vidéo. Mauritanie: Give Project accompagne 10 startup
© Copyright : DR

#Mauritanie : Nouakchott a abrité le week-end dernier une journée dédiée aux startups, organisée par «Give Project» Mauritanie, le répondant local de la grande initiative continentale animée par les Sénégalo-américains Thione Niang et Akon.

Give Project s'apprête à accompagner 10 start up mauritaniennes. A ce titre, elle a sélectionné et de lancé 10 start up dans le cadre d’une manifestation soutenue par plusieurs partenaires, parmi lesquels le gouvernement mauritanien et l'agence française de copopération internationale.

A Nouakchott, une journée a ainsi été dédiée par Give Project aux start up mauritaniennes, visant à mettre en valeur les innovations et les initiatives des jeunes Mauritaniens, et à créer un moment d’échange entre les investisseurs, l'Etat et les jeunes entrepreneurs. 

A cette occasion, Fatou Cissé, chargée de programme dans Give Project Mauritanie a expliqué qu’il s’agissaitt "d’une journée de restitution de plusieurs sessions de formations étalées sur 4 mois. Celles-ci ont permit de sélectionner 10 projets à accompagner dans la formation en plus des subventions et financements. Plusieurs domaines sont concernés: éducation, agriculture, nouvelles technologies, santé..."

Pour sa part; Zakia Mahjoub, trésorière de Give Project Mauritanie, a signalé que cette manifestation a été organisée par «un groupement de jeunes qui œuvrent à promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership en Mauritanie, en vue de pousser les jeunes à entreprendre».



Au rang des start up lancées figure Lahgli, un service de livraison «qui permet d’envoyer des colis et des courriers à moindre coût, vers n’importe quel coin de la Mauritanie, grâce à une simple application».

Autre start up sélectionnée, le projet Yaawy Wifi, un point d’accès au réseau wifi, offrant aux usagers des zones à mauvais débit, une connexion correcte et à faible coût. Un service très utile contenu de la défectuosité de la connexion 3G dans certains quartiers de Nouakchott.

Autre initiative retenue Projet Pharmatic, une plate-forme web/mobile de livraison de médicaments, qui applique les nouvelles technologies  au domaine de la santé.

Le Projet Zeman Zéro Enfant Mal nourri consiste quant à lui en une unité de production de farine dédiée à l’alimentation des plus petits» qui va aider à lutter contre le fléau de la malnutrition, à très fort taux de prévalence  en Mauritanie.

Le 22/12/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi