Fermer

Mauritanie: démission du porte-parole du gouvernement, sa femme interrogée

Mise à jour le 28/06/2019 à 16h45 Publié le 28/06/2019 à 16h44 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Mauritanie ; rumeurs de démission du porte parole du gouvernement mauritanien
© Copyright : DR

#Mauritanie : Sidi Mohamed ould Maham, ministre de la Culture, de l’artisanat et porte-parole du gouvernement mauritanien, a démissionné de son poste. Ce qui n'était qu'une rumeur dans la matinée du vendredi à Nouakchott a finalement été confirmé.


Le ministre mauritanien de la Culture, de l'artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Sidi Mohamed Ould Maham, a présenté vendredi sa démission au Premier ministre, selon la présidence de la République.
 
Dans un communiqué, la même source a précisé que cette démission a été acceptée. La Présidence mauritanienne a fait savoir que le ministre de la Fonction publique, du travail, de l'emploi et de la modernisation de l'administration, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna a été chargé des missions du ministre de la Culture, de l'artisanat et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Dès le début de la matinée, plusieurs organes de presse avaient fait état de sa probable démission. Parmi les sources ayant diffusé cette nouvelle en premier, on peut citer le site d’informations en ligne arabophone «Al Akhbar».


>>>LIRE AUSSI: Mauritanie: l'opposition accuse le pouvoir de l'avoir mise en "état de siège"

Aucune explication n’a été avancée pour justifier la décision du responsable gouvernemental mauritanien, qui intervient un peu plus d’un mois avant l’entrée en fonction d’un nouveau président de la république.

De manière concomitante à la propagation de la nouvelle de cette démission, on annonce également la convocation, par la brigade financière de la DGSN, de Mme Khira mint Cheikhany, ancienne directrice générale de la Télévision de Mauritanie (TVM-organe d’Etat), parente du président Mohamed ould Abdel Aziz et épouse du ministre démissionnaire. 

Sidi Mohamed ould Maham , ancien patron de l’Union Pour la République (UPR-principal parti de la majorité), a démissionné de la présidence de ce parti d.ès le début de la campagne présidentielle de Mohamed Ould Ghazouani. Il a été remplacé à la tête du parti par l'ancien officier Seyidna Ali ould Mohamed Khouna, soit le même qui reprend aujourd'hui son portefeuille ministériel.
Le 28/06/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya