Mauritanie: grève, la plus grande mine d'or du pays à l'arrêt

DR

Le 13/05/2020 à 09h09, mis à jour le 14/05/2020 à 17h19

Une grève des orpailleurs de la société "TASIAST Mauritanie" relevant de la compagnie canadienne "Kinross", qui extrait de l'or de la mine Tasiast (350 km au nord de Nouakchott), depuis le 5 mai, a causé l’arrêt complet de la production dans la mine, la plus grande du genre dans le pays.

Les délégués des travailleurs ont indiqué, dans un communiqué, que le taux de participation à la grève est très élevé et approche les 100%, alors que la société estime à seulement 39% le pourcentage de grévistes.

Les délégués se sont également étonnés de l’annonce faite par la société évoquant une perte de deux milliards d'ouguiyas en 2019 (1 euro = 41 ouguiyas), alors que la société mère affirme que TASIAST Mauritanie a réalisé d’importants bénéfices et que sa situation financière est confortable, d’autant plus que les prix de l’or ont enregistré une importante hausse sur le plan mondial.

Les délégués du personnel ont qualifié de négative la position de la direction lors des négociations entre les deux parties, ajoutant que "celle-ci avait ignoré les sacrifices consentis par les travailleurs des semaines durant et qui ont été sous-payés pour les nationaux et fortement rémunérés pour les expatriés".

Les travailleurs ont accusé la société d’avoir "gelé les promotions pour les nationaux de même que la -mauritanisation- des postes, au moment où les expatriés bénéficient de promotions astronomiques".

Les délégués demandent une prime trimestrielle pas moins de 25 jours du salaire mensuel alors que la société proposait 15 jours seulement avant de les porter à 20 jours du salaire. Ils exigent aussi une augmentation des primes consécutives à la crise du covid-19 et sont entrés en contradiction avec la société à propos des heures de travail, estimant que les travailleurs présents sur le site, le mois dernier, étaient près de 800, moins que le chiffre normal.

La société "TASIAST Mauritanie", quant à elle, a souligné, dans un communiqué, avait proposé aux délégués du personnel, dès la réception de l’avis de grève, un montant de 12.000 nouvelles ouguiyas à tous les travailleurs le mois de mai, afin de compenser les retombées du covid-19.

Autres faveurs proposées selon la société, le paiement des 5 jours de la franchise de la prime trimestrielle pour ceux qui ont perçu une avance de 60 jours, un traitement favorable pour les jours de repos, ce qui équivaut à une augmentation de 50% du salaire.

La société a reconnu les efforts déployés par ses travailleurs révélant qu’elle avait, dans un premier temps, offert à chaque travailleur 8.000 nouvelles ouguiyas, un montant porté par la suite à 12.000 UM.

La compagnie Kinross avait produit 11 tonnes d'or dans la mine Tasiast au cours de l'année 2019, enregistrant ainsi une hausse de 56% de la production par rapport à 2018.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 13/05/2020 à 09h09, mis à jour le 14/05/2020 à 17h19