Fermer

Mauritanie: un million de dollars disparaissent mystérieusement des caisses de la Banque centrale

Mise à jour le 04/07/2020 à 10h46 Publié le 04/07/2020 à 10h22 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
dollars US
© Copyright : DR

#Mauritanie : Les coffres-forts de la Banque centrale mauritanienne sont censés être l'endroit le plus sûr où garder de l'argent dans tout le pays du million de poètes. C'était le cas jusqu'à ce que l'on découvre une histoire rappelant étrangement celle d'Ali Baba et les 40 voleurs.


Voilà une histoire, un fait pas tout à fait divers, qui va défrayer la chronique et occuper les causeries dans les salons et places publiques de Nouakchott au cours des prochaines semaines.

Un montant d’un million de dollars US en devises, soit 37 millions d'ouguiyas (MRU), a mystérieusement disparu des caisses de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), selon une information rapportée vendredi soir par le site d’informations en ligne «Al Akhbar» citant des sources officielles.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Force Covid-19: une partie de l’aide alimentaire volée, une autre toujours pas disponible

Suite à cette soustraction frauduleuse commise par un ou plusieurs délinquants en col blanc, «les autorités ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités», ajoute la même source.

Cette curieuse nouvelle enflamme déjà la Toile, avec des commentaires du genre «le vol en col blanc, un sport favori de nombreux Mauritaniens. On est dans une Banque centrale ou une boutique de change du marché de la capitale? Le gouverneur devrait démissionner. Décidément, on aura tout vu».
Le 04/07/2020 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya