Fermer

Le Sahara marocain et la sécurité au Sahel au menu de la visite du SG de l’ONU

Publié le 04/03/2016 à 13h59 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Bank Ki Moon

Ban Ki Moon, Secrétaire général de l'ONU.

© Copyright : DR

#Mauritanie : Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi à Nouakchott pour une visite de deux jours. Outre l’audience que lui accordera le président mauritanien, il compte effectuer quelques visites de terrain et rencontrer la société civile mauritanienne.

Ban Ki-Moon,  secrétaire général des Nations Unies (ONU), est arrivé à Nouakchott dans la nuit de jeudi à vendredi,  pour une visite de travail de deux jours. L’étape de Nouakchott s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui le mène au niveau de la région sahélo-saharienne et en Afrique de l’ouest.

Cette visite en Mauritanie aura pour fil rouge la question du Sahara marocain, dans la perspective de recherche d’une solution pacifique. L’audience que lui accordera le président mauritanien dans la matinée tournera grandement sur cette question qui constitue un obstacle majeur à l’intégration maghrébine.

Outre ce volet, le secrétaire général de l’ONU aura des discussions avec les autorités mauritaniennes sur diverses autres questions liées à la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la paix, la sécurité, la stabilité dans l’espace sahélo-saharien et la contribution de la République islamique de Mauritanie sur ces différents sujets d’actualité au niveau de la région.

Le voyage de Ban Ki-moon en Mauritanie comporte également un important volet relatif au développement et à la consolidation des relations bilatérales entre la Mauritanie et l’organisation onusienne.

Ainsi, des visites de terrain dans des formations sanitaires, telles que le Centre national d’oncologie (CNC) et l’hôpital «Mère et enfant» figurent dans son programme.      

Enfin, le Centre international des conférences de Nouakchott (CICN) va accueillir dans l’après-midi un vaste rassemblement destiné à permettre un échange entre le premier responsable onusien avec les autorités, la classe politique, la société civile et divers segments de la société mauritanienne.

Le 04/03/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya