La nouvelle aurait pu passer inaperçue dans un autre contexte. Mais pas dans celui de méfiance qui caractérise Nouakchott par rapport à ses principaux voisins, notamment le Maroc et le Sénégal. En effet, selon le journal mauritanien Aqlame, c’est le branle-bas de combat au niveau des autorités de la défense mauritanienne. Dans les prochains jours, le pays devrait annoncer la mise en place de son propre organisme national chargé de la navigation aérienne, selon des sources anonymes citées par le quotidien.
La gestion de cette agence de surveillance de l’espace aérien mauritanien relèvera du ministère de la défense, "jusqu’à la finalisation des aspects liés à l’équipement", en attendant que le ministère du transport puisse prendre le relais.
Cette décision pose la question fondamentale de savoir pourquoi la Mauritanie a décidé subitement de se retirer de l’organisation sous-régionale chargée de surveiller les territoires de plusieurs pays africains? Jusqu’ici, l’espace aérien de la Mauritanie est surveillé par l’Agence de sécurité et de navigation (ASECNA), et ce, depuis 1959.
Liste des pays membres de l'ASECNA et leur date d'adhésion
Source: ASECNA