La coalition de l’opposition radicale mauritanienne appelle à une mobilisation des forces vives de la nation et annonce une marche pour le 29 octobre prochain.
Le FNDU, un collectif de l’opposition composé d’une dizaine de partis politiques, des organisations de la société civile, des centrales syndicales et des personnalités indépendantes, entend par tous les moyens mettre en échec la tentative non avouée du régime en place d’octroyer un 3e mandat au président Mohamed ould Abdelaziz, contrairement à ce que prévoit la constitution mauritanienne.
Présentant la situation du pays, le collectif souligne que «la Mauritanie aborde un virage dangereux de son histoire du fait de l’obstination du pouvoir à perpétuer un coup d’Etat contre la constitution par le biais des propositions de son parti, dans le cadre d’un pseudo-dialogue se résumant à une manœuvre du président visant à se maintenir au pouvoir grâce à un troisième mandat».
Cette sortie est consécutive au déroulement actuel du «dialogue national inclusif» lancé depuis le 29 septembre dernier et dont les derniers jours ont été marqués par des tentatives des responsables du parti au pouvoir, l’Union pour la république (UPR) d’introduire des modifications dans la constitution à même de permettre de casser la loi interdisant au président de se présenter à nouveau à la tête du pays.
La proposition d’un passage à une deuxième république avec changement du drapeau et de l’hymne national s’inscrit dans cet ordre des choses avec pour finalité la rédaction d’une nouvelle constitution rendant caduque celle en vigueur et remettre en cause le principe de l’alternance au pouvoir consacré par les articles 28, 29 et 99 de la constitution de juillet 1991, modifiée par voie référendaire le 19 juin 2006.
Par ailleurs, la déclaration du FNDU rappelle les différentes manifestations des actes de mauvaise gouvernance et le pillage des ressources nationales depuis le coup d’Etat du 06 août 2008, qui a porté au pouvoir le général Mohamed Ould Abdel Aziz.
A travers cette nouvelle sortie, le FNDU avertit et tire la sonnette d’alarme sur le sort de la Mauritanie, une démocratie de façade, avec un système dans lequel l’armée, recyclée dans la politique à la faveur de putschs, exerce toujours le pouvoir depuis 1978.