Sept Casques bleus de nationalité mauritanienne, issus du contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ont été blessés au cours d’une patrouille de routine qu’ils effectuaient dans la localité de Mobaye jeudi.
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca, explique que «les Casques bleus sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe armé qui occupe la ville de Mobaye après avoir mis en fuite une bonne partie des habitants».
Suite à cette attaque «la riposte des Casques bleus a été robuste occasionnant une débandade du groupe armé».
Lire aussi : Centrafrique: au moins 26 morts à Bangassou selon l'ONU
Selon plusieurs témoins, l'insécurité ne cesse de se développer depuis le 25 mai dernier dans la localité de Mobaye. Ainsi, on note des accrochages de plus en plus fréquents entre groupes armés occasionnant des incendies de villages, de nombreux morts et la destruction d’infrastructures.
Vladimir Monteiro qualifie «d’intolérable» le comportement de ces groupuscules armés, qui s’en prennent à la fois à la population civile et aux éléments de la Minusca.
La multiplication des actes de cruauté en RCA est à l’origine de la création d’une Cour pénale spéciale dont le procureur a été récemment désigné. Cette juridiction est compétente pour juger les crimes les plus graves commis dans ce pays en instabilité chronique depuis le début des années 2000.
En avril 2014, Mohamed Ould Abdel Aziz, à l'époque président en exercice de l’Union africaine (UA), avait exprimé la disponibilité de son pays à contribuer au retour de la paix en République centrafricaine (RCA).
Ainsi, 750 éléments mauritaniens sont actuellement déployés en Centre Afrique dans le cadre de la Minusca.