Les assises du troisième congrès ordinaire du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD-Tewassoul/ mouvance islamiste modérée), une placée le thème « partenaires pour l’alternance » ont débuté vendredi soir, au Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN-Palais des Congrès).
Cette manifestation se déroule du 22 au 24 décembre, en présence de plusieurs dizaines d’invités parmi lesquels Khaled Mechaal, l’ancien chef du mouvement palestinien «Hamas» et de nombreuses autres personnalités, venues d’Afrique de l’Ouest et du monde arabe.
Pris d’assaut par une immense foule, canalisée par un important dispositif des forces de l’ordre, les locaux du Palais Congrès ressemblaient vendredi à une citadelle en état de siège. Ce congrès devrait être marqué par l’alternance à la tête du parti islamiste, première force de l’opposition, avec 16 députés à l’Assemblée nationale.
Ainsi, le très charismatique leader, Mohamed Jemil Mansour, qui préside aux destinées de la formation depuis quelques années, est-il «frappé» par la limitation des mandats et va passer le flambeau au nom du principe de l’alternance.
Créé le 3 août 2007, Tewassoule revendique aujourd’hui 100.000 militants, avec des cellules de base présentes sur tout le territoire national.