Fermer

Mauritanie: Mohamed Salem Ould Béchir chargé de former un nouveau gouvernement

Mise à jour le 29/10/2018 à 19h29 Publié le 29/10/2018 à 17h34 Par Mohammed ould Boah

#Politique
Mauritanie: Mohamed Salem Ould Béchir nommé nouveau Premier ministre

Mohamed Salem Ould Béchir, nouveau Premier ministre de la Mauritanie.

© Copyright : DR

#Mauritanie : Le président mauritanien a accepté la démission du gouvernement présentée ce lundi par l’ex-Premier ministre Yahaya ould Hademine. A cette occasion Mohamed Ould Abdel Aziz a chargé Mohamed Salem ould Béchir, Administrateur directeur général de la SNIM, de former un nouveau gouvernement.

Avec la fin du dernier acte des élections qui s’est déroulé ce week-end, avec un troisième tour dans les deux communes les plus peuplées de Nouakchott (Arafat revenue à l’opposition et El Mina remportée de justesse par le parti au pouvoir), le gouvernement de Yahya ould Hademine a présenté sa démission au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette démission a été immédiatement acceptée, et un nouveau Premier ministre, en la personne de Mohamed Salem Ould Béchir, a été chargé de former un nouveau gouvernement.

Le nouveau Premier ministre mauritanien a fait l’essentiel de son parcours professionnel au sein du secteur énergétique. Ingénieur en robotique et diplômé en économie et politique de l’énergie, il a fait ses premières armes (à partir de 1986) au sein de la Société nationale d’eau et d’électricité (SONELEC), dont il deviendra directeur général de 2009 à 2013, après sa transformation en SOMELEC (Société mauritanienne d’électricité). Entre 2007 et 2009, il a été secrétaire général de deux ministères, avant de devenir ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement entre septembre 2013 et janvier 2015.

Depuis janvier 2015, il occupait le poste d'Administrateur directeur général de la plus grosse entreprise d’Etat, la Société nationale industrielle et minière (SNIM), chargée de de l’exploitation et de la commercialisation des mines de fer.

Le 29/10/2018 Par Mohammed ould Boah