Un pas supplémentaire dans le cadre du processus menant vers la tenue du scrutin présidentiel du 22 juin 2019 a été franchi ce jeudi, avec la publication par le Conseil constitutionnel, de la liste provisoire des candidats ayant déposé leur dossier.
Les 6 candidats sont:
- Biram Dah ould Abdeid, leader antiesclavagiste, député, candidat de la coalition Sawab/RAG
- Sidi Mohamed ould Boubacar Boussalev, candidat indépendant soutenu par le premier parti de l’opposition (Tawassoul/islamiste), Hatem et Mostaqbal. Il fut à deux reprises ancien Premier ministre sous le régime de Maawiya Ould Sidi Ahmed ould Taya et lors de la transition politique dirigée par les militaires en 2005.
- Kane Hamidou Baba, candidat de la coalition «Vire Ensemble», issue de la mouvance nationaliste négro-africaine.
- Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed dit Ghazouani, candidat de la majorité, ancien ministre de la Défense et ex-chef d’état-major général des armées.
- Mohamed ould Maouloud, candidat de la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD) "Changeons d’Ere". Il bénéficie du soutien du RFD d'Ahmed ould Daddah.
- Mohamed Lemine Al Mourteja Wavi, candidat indépendant.
Les cas de constestation par rapport à l’établissement de cette liste provisoire peuvent être portés devant le Conseil constitutionnel dans un délai de 48 heures.
Ensuite, la Cour constitutionnel procédera à la validation des candidatures et publiera la liste définitive des candidats qui prendront part à la présidentielle du 22 juin prochain.
Parallèlement, les inscriptions sur les listes se poursuivent. Depuis le lancement du RAVEL (Recensement administratif à vocation électorale) le 24 avril dernier, 86.930 nouveaux inscrits se sont rajoutés au fichier électoral.