En Mauritanie, le 6 mai, un Conseil des ministres extraordinaire a entendu «une communication présentant le bilan des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus (Covid-19) et discuté d’un plan de déconfinement progressif visant à alléger les restrictions en vigueur, et permettant aux citoyens de reprendre le cours normal de leurs activités dans des conditions garantissant le maximum de précautions pour éviter la propagation du virus», a-t-il fait savoir.
Ainsi, plusieurs mesures visant à contenir la pandémie ont été allégées à compter de ce jeudi 7 mai. Le début du couvre-feu a été reculé de deux heures. Il s'étend désormais de 23h00 à 6h00.
Le gouvernement a aussi autorisé la reprise des prières collectives du vendredi, avec le maintien des gestes-barrières, l’obligation du port du masque et le lavage des mains.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: plusieurs membres de la diaspora mauritanienne infectés
De même, il a aussi décidé de la réouverture des marchés avec certains réaménagements tels que l’obligation de port du masque et l’observation de la distanciation entre les clients.
Enfin, il a été décidé de rouvrir les restaurants, mais uniquement pour les repas à emporter.
Toutefois, les frontières avec les pays voisins restent fermées ainsi que les écoles, les aéroports et la circulation entre les 13 régions.
Enfin, signalons que la Mauritanie a déclaré huit cas confirmés dont six guéris, un décès et un actuellement sous traitement.