Les «pestiférés» du régime Aziz rentrent au pays. Le dernier cité, opposant historique aux régimes de Maaouya ould Sid Ahmed Taya (1984/2005) et Mohamed ould Abdel Aziz (2008/2019), est arrivé à l’Aéroport International «Oumtounsy» de Nouakchott dimanche en début de soirée en provenance de Dubaï.
Mustapha Limam Chaafi est un homme politique issu de l’ensemble Tejekanit de la région de l’Assaba (600 kilomètres à l’Est de Nouakchott). Ce mauritanien est un habitué des lambris dorés des palais présidentiels dans le Sahel, en Afrique de l’Ouest, et bien introduit au Maroc, pays dans lequel il entretient de solides amitiés.
Connaissant parfaitement le milieu complexe des groupes terroristes armés (GTA), Mustapha Limam Chaafi a souvent joué un rôle dans des négociations visant la libération des otages occidentaux enlevés au Sahel pendant de nombreuses années.
Lire aussi : Mauritanie: Limam Chafi tire à boulets rouges sur le président Ould Abdel Aziz
Tout ceci est à mettre au compte de la décrispation, suite à une politique de détente et d’ouverture initiée par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, élu le 22 juin 2019 et aux commandes de la Mauritanie depuis le 1er août de la même année.
Le retour au bercail de Mustapha Limam Chaafi, qui était sous le coup de poursuites judiciaires et d’un mandat d’arrêt international, au même titre que Mohamed ould Bouamatou «pourrait permettre à ce dernier de mettre sa vaste expérience, son entregent et son important carnet d’adresses au service de la diplomatie du pouvoir de Nouakchott», estime un analyste politique.