Mauritanie: un nouveau protocole d’entrée pour les voyageurs, pour lutter contre les variantes du coronavirus

DR

Le 12/02/2021 à 11h44, mis à jour le 12/02/2021 à 12h36

Les nouvelles variantes de la souche à l’origine de la pandémie du coronavirus (Covid-19), signalées dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud et le Brésil, inquiètent les autorités mauritaniennes, qui ont instauré de nouvelles restrictions à destination des voyageurs étrangers.

L'expansion rapide des contagions des nouvelles souches du coronavirus SARS-CoV-2 a poussé le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nedhirou Hamed, à annoncer un nouveau protocole pour les voyageurs à l’entrée du territoire national, avec une note qui a été rendue publique hier, jeudi 11 février 2020.

Les voyageurs aux différents points d’entrée terrestres, aériens et maritimes, doivent ainsi satisfaire aux conditions suivantes: «port du masque, lavage des mains, distanciation de 1,5 mètre, être muni d’une attestation de test RT Covid-19 ou d’un certificat de test rapide antigénique négatif datant de moins de 5 jours au moins à compter de la date du rendu des résultats délivré par un laboratoire agréé».

Par ailleurs, «les passagers mauritaniens arrivant sans test doivent subir un test rapide antigénique, et en cas de positivité, les frais de confinement seront à la charge de la compagnie de transport. Les passagers étrangers arrivés sans test ne sont pas autorisés à rentrer sur le territoire national et la compagnie de transport est tenue de les retourner vers leur provenance».

Pour les cas particuliers des voyageurs en provenance des pays sources des nouvelles variantes de la souche du coronavirus SARS-CoV-2, soit «le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud, le Brésil ou tout autre pays source, [ils doivent] subir un isolement temporaire au point d’entrée, faire l’objet d’un transfert sécurisé vers un site de confinement à sa charge pendant 14 jours, subir un test (RT PCR) et en cas de négativité, le[s]voyageur[s sont] autorisé[s] à regagner [leur] domicile. Un test positif est suivi d’une prise en charge suivant le protocole national».

Cette note gouvernementale a été publiée à 48 heures avant le lancement de la Coupe d’Afrique des Nations U20 «Total» Mauritanie 2021, prévue à partir de demain, samedi 14 février, qui entraînera l’accueil de plusieurs délégations. La Mauritanie compte actuellement 16.864 cas actifs pour 16.086 guérisons et 427 décès enregistrés.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 12/02/2021 à 11h44, mis à jour le 12/02/2021 à 12h36