Fermer

Arrestation du maire de Nouadhibou

Publié le 30/04/2016 à 14h49 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Nouadhibou
© Copyright : DR

#Mauritanie : La police mauritanienne a arrêté vendredi après midi, Mohamed Ould Maatala, maire de Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie. Cette arrestation intervient après une audit de l'inspection générale d'Etat (IGE).

Mohamed Ould Maatala, maire de la commune de Nouadhibou, et le directeur régional du Trésor ont été arrêtés hier après midi. Les deux responsables ont été convoyés immédiatement vers Nouakchott et placés sous le régime de la garde à vue dans les locaux de la police chargée des investigations relatives aux infractions à caractère économique et financier.

Ces arrestations interviennent une semaine après l’audit d’une mission de l’Inspection générale de l’Etat (IGE), qui a mené des investigations au niveau de la mairie de Nouadhibou pendant un mois. Ces audits auraient révélé plusieurs manquements au niveau de la gestion des deniers publics.

La mission de l’IGE a débarqué dans la capitale économique du pays à la suite d’une série de manifestations et de protestations des employés de la Commune de Nouadhibou qui ont cumulé plusieurs mois d’arrières de salaires entre 2015 et 2016. Une situation jugée paradoxale sachant que la Commune est considérée comme l’une des plus riches du pays du fait qu’elle abrite des unités industrielles et des installations d’activités liées à la pêche et à l’exportation des ressources minières de la SNIM.

Mohamed Ould Maatala a été porté aux commandes de  la commune de Nouadhibou sur la liste de l’Union pour la république (UPR), le parti au pouvoir lors des municipalités de décembre 2013.

Le 30/04/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya