Fermer

Le nouvel aéroport International de Nouakchott opérationnel

Publié le 24/06/2016 à 15h22 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
aéroport international de nouakchott

#Mauritanie : «Oum Tounsy» le nouvel aéroport international de Nouakchott, situé à 25 kilomètres au nord de la ville, a été officiellement inauguré ce jeudi 23 juin. Celui-ci est doté d’une capacité de 2 millions de voyageurs et capable de recevoir de gros porteurs.

Le nouvel aéroport de Nouakchott «Oum Tounsy» a été inauguré ce jeudi 23 juin lors d’une cérémonie présidée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en présence des membres du gouvernement, des opérateurs du secteur privé, des représentants des organisations de la société civile et des représentants du corps diplomatique accrédité dans la capitale mauritanienne.

Le président mauritanien a mis à profit cette cérémonie d’inauguration pour visiter les différentes infrastructures du nouvel aéroport.

Le premier vol international atterrissant sur la nouvelle plate forme aéroportuaire est arrivé hier jeudi à 18 heures (locales et TU) en provenance d’Istanbul (Turquie).

Sur les enjeux de la réalisation de cette infrastructure lourde, Mohamed Ould Abdel estime qu’elle aidera la Mauritanie à profiter pleinement de sa position géographique stratégique et de ses immenses potentialités économiques pour attirer les investissements étrangers.

Ce nouvel aéroport a été réalisé par Najah for major works (NMW), une entreprise privée mauritanienne, dans le cadre d’un contrat de Partenariat public privé (PPP), pour un coût qui n’a pas été divulgué.

Le gouvernement et la société soutiennent que la contrepartie des travaux de l’ouvrage est la cession du site abritant l’ancien aéroport à l’entreprise NMW. Un procédé dénoncé comme «un nébuleux contrat de troc» par l’opposition et une partie de l’opinion.

Le nouvel aéroport de Nouakchott est doté d’une capacité d’accueil annuelle de 2 millions de voyageurs. Il est conçu pour recevoir les avions de nouvelle génération de type Airbus A380.

L’ensemble des infrastructures de l’aéroport international «Oum Tounsy» a été réalisé suivant les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Association internationale des transports aériens (IATA).

Le 24/06/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya