Mauritanie: vague d’arrestations dans les rangs des anti-esclavagistes de l’IRA

Biram Dah Abeid, président de l'IRA.

Biram Dah Abeid, président de l'IRA. . DR

Le 04/07/2016 à 15h03, mis à jour le 04/07/2016 à 15h25

Plusieurs dirigeants de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, une ONG anti-esclavagiste) ont été arrêtés au cours de ces derniers jours. Ces interpellations interviennent après un violent clash entre forces de l’ordre et des squatters dans un quartier de la capitale.

La police mauritanienne a opéré plusieurs arrestations dans les rangs des responsables et cadres de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) au cours de ces derniers jours. Parmi ces personnalités figurent Diop Amadou Tidiane, troisième vice-président (interpellé jeudi), Balla Touré, Secrétaire général (arrêté vendredi), Hamady Ould Lehbouss, Conseiller du président de l’IRA et Ahmed Ould Hamady, trésorier du mouvement abolitionniste, tous les deux (2) sous les verrous depuis ce dimanche.Aucune explication officielle n’a été fournie par rapport aux motifs de ces arrestations et le lieu de leur détention reste encore inconnu.

Cependant, les observateurs notent que ces développements sont intervenus suite à de violents affrontements entre forces de l’ordre et squatters dans un quartier de la commune du Ksar (Nouakchott), mercredi dernier, avec un bilan de plusieurs blessés graves parmi lesquels des éléments issus des rangs des forces de l’ordre, et des dégâts matériels.Derrière cette révolte violente des jeunes Haratines, les autorités perçoivent «la main» de l’IRA. D’où les arrestations des dirigeants de ce mouvement. Réagissant à ces arrestations, l’IRA dénonce «une campagne d’arrestations arbitraires orchestrée par un pouvoir qui a perdu tous les repères, séquestre des hommes et des femmes et tenant en otage tout un pays depuis le putsch du 06 août 2008».Il faut souligner que cette vague d’arrestation de dirigeants de l’IRA intervient alors que Birame Dah Abeid, et Brahim Bilal Ramadan, respectivement président et vice-président de l’IRA, qui ont été libérés il y a environ 45 jours après avoir purgé 18 mois de prison, étaient en tournée aux USA où le Département d’Etat américain venait de leur décerner le «Heroes Award» contre l’esclavage et la traite délivrée par le gouvernement américain pour leur combat.Quelques ours seulement avant cette distinction, l’IRA avait reçu à Boston le prix Lawson James 2016 pour le combat non-violent décerné par le Centre international sur la résolution non-violente des conflits à Boston. Ce qui n’a pas manqué d’irriter le gouvernement mauritanien.Enfin, il faut noter que cette opération intervient alors que Nouakchott se prépare à accueillir le sommet de la Ligue arabe les 25 et 26 juillet courant. Dans ce cadre, et à côté de l’embellissement des principales artères de la capitale, l’Etat souhaite éliminer tous les squats visibles pouvant donner une mauvaise image du pays et la pauvreté de certaine franges de la population. C’est dans ce cadre que rentre l’opération de déguerpissement du squat, selon de nombreuses sources, alors que l’Etat parle d’une occupation illégale, d’un terrain appartenant à un particulier. Une manière aussi, selon certaines sources d’éviter toute contestation populaire de cette communauté lors du sommet de la Ligue arabe.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 04/07/2016 à 15h03, mis à jour le 04/07/2016 à 15h25