Fermer

Mauritanie: suspension de prés de 400.000 cartes SIM

Publié le 11/07/2016 à 19h15 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
puces
© Copyright : DR

#Mauritanie : Les trois opérateurs de téléphonie mobile sur le marché mauritanien ont procédé à la suspension de 390.417 numéros non identifiés sur un parc total d’abonnés de 3.926.258 de cartes SIM/USIM attribuées. Ces opérations interviennent dans un environnement marquée par la lutte contre le terrorisme.

Depuis le 1er juillet courant, selon l’Autorité de régulation des télécommunications mauritanienne, qui a supervisé cette opération, 390.417 cartes SIM, dont les détenteurs n’ont pas été identifiés, ont été désactivées sur un parc global de 3.926.258 clients. Ces cartes désactivées ont été mises en circulation par les trois opérateurs Mauritel Mobile (filiale de Maroc Télécom), la Mauritano-tunisienne des télécommunications (Mattel) et la Chinguitel (filiale de la soudanaise Sudatel).

Les personnes dont les numéros ont été suspendus ont la faculté de les récupérer dans un délai n’excédant pas deux jours, en procédant aux formalités d’identification nécessaires.

Cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une décision du Comité national de régulation (CNR), en date du 28 juin 2016, interdisant aux opérateurs de téléphonie mobile d’activer sur leurs réseaux, des cartes SIM/USIM dont les utilisateurs ne sont pas identifiés et de procéder à leur suspension à partir du 1er juillet 2016.

La désactivation des puces dont les détenteurs ne sont pas identifiés revêt une grande importance, à la fois dans une perspective «de gestion rationnelle des ressources en numérotation et en matière de sécurité publique», selon l’Autorité de régulation des télécommunications.

L’identification des abonnés aux réseaux opérateurs des communications électroniques ouverts au public en Mauritanie répond à d’importants enjeux dans un contexte de lutte contre le terrorisme et la cyber-criminalité.

Le 11/07/2016 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya